Mises en chantier d'habitations au Canada en mai 2015


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 juin 2015) - Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d'habitations au Canada se chiffrait à 181 231 en mai, comparativement à 179 524 en avril. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d'habitations.

« La légère hausse de la tendance est principalement attribuable à un accroissement des mises en chantier de logements collectifs en Ontario, dans l'Atlantique et au Québec. Le segment des logements collectifs présente des variations d'un mois à l'autre, mais la SCHL s'attend à ce que les constructeurs continuent de mettre l'accent sur la gestion des unités achevées mais non vendues, les stocks étant toujours au-dessus de leur moyenne historique », a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. « La SCHL prévoit également une légère diminution des mises en chantier d'habitations en 2015 et 2016; le ralentissement observé sur les marchés de l'habitation des provinces productrices de pétrole sera atténué par une hausse de l'activité sur ceux des provinces où les bas prix du pétrole ont une incidence positive. »

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation canadien. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur de n'analyser que les DDA, car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.

Le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé se situait à 201 705 en mai, en hausse par rapport à celui de 183 329 enregistré en avril. Dans les centres urbains, il a augmenté de 10,8 % en mai pour se fixer à 185 235. Toujours en milieu urbain, le nombre de logements commencés a progressé de 16,9 % dans le segment des logements collectifs au cours du mois pour atteindre 126 367, tandis qu'il est demeuré essentiellement stable et s'est élevé à 58 868 dans le segment des maisons individuelles.

En mai, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier en milieu urbain a augmenté dans la région de l'Atlantique, en Ontario et au Québec, mais a diminué en Colombie-Britannique et dans les Prairies.

Le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations dans les régions rurales est évalué à 16 470 pour le mois de mai.

Pour consulter les tableaux de données provisoires sur les mises en chantier d'habitations, en français ou en anglais, veuillez cliquer sur le lien suivant : Données provisoires sur les mises en chantier.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches objectifs et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Pour voir le graphique et les tableaux associés à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/1011236F_TG.pdf

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

Ce communiqué est également diffusé sur le site Web de la SCHL, au www.schl.ca.

Données supplémentaires disponibles sur demande

(Also available in English)

Renseignements:

Karine LeBlanc
Relations avec les médias, SCHL
(613) 740-5413
kjleblan@cmhc-schl.gc.ca