Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

09 juil. 2010 09h00 HE

Mises en chantier d'habitations au Nouveau-Brunswick en juin

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 9 juillet 2010) - Selon les données provisoires(1) diffusées aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la construction résidentielle s'est intensifiée en juin dans les centres urbains du Nouveau-Brunswick. En effet, 375 habitations y ont été mises en chantier le mois dernier, contre 316 en juin 2009.

« L'accélération de l'activité observée d'une année à l'autre au mois de juin est attribuable à une hausse importante des mises en chantier de logements collectifs dans les centres urbains de la province, tout particulièrement à Moncton », a déclaré Claude Gautreau, analyste principal de marché à la SCHL pour le Nouveau-Brunswick. En juin, le nombre de logements collectifs commencés s'est élevé à 210, comparativement à 129 il y a un an. Le cumul annuel s'est accru de 7 % dans ce segment du marché par rapport à celui des six premiers mois de 2009 et s'est établi à 653 unités.

En juin, les fondations de 165 maisons individuelles ont été coulées dans les centres urbains de la province, soit 12 % de moins que les 187 unités commencées à pareil mois en 2009. Le cumul annuel des mises en chantier dans ce segment dépasse toutefois de 18 % celui des mois de janvier à juin 2009 et s'élève à 549. « À la fin du deuxième trimestre, le cumul des mises en chantier d'habitations a sensiblement augmenté à Moncton, le plus important marché de l'habitation de la province, ce qui a fait monter le total de logements commencés dans les centres urbains du Nouveau-Brunswick », a ajouté M. Gautreau.

Dans les centres urbains du Canada, les mises en chantier d'habitations se sont chiffrées à 15 345 le mois dernier, ce qui représente une hausse de 31 % par rapport aux 11 686 unités commencées en juin 2009. Celles de maisons individuelles ont fait un bond de 37 %, passant de 5 716 à 7 834, tandis que celles de logements collectifs ont progressé de 26 %, pour atteindre 7 511. Dans la région atlantique, les constructeurs ont coulé les fondations de 1 012 logements en juin 2010, comparativement à 904 un an auparavant.

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1 800 668-2642.

Les tableaux sont disponibles à l'adresse suivante : http://file.marketwire.com/release/nb_fre.pdf

(1). Les données du mois dernier sont provisoires; elles peuvent être révisées pour tenir compte de corrections ou de mises à jour liées à l'enquête trimestrielle ou aux résultats de l'échantillonnage.

(Also available in English)

Renseignements