Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 juin 2014 10h47 HE

Mission agricole réussie du ministre Ritz en Chine

Les plus de 400 M$ en nouveaux débouchés obtenus pendant la mission renforceront considérablement les relations agrocommerciales et scientifiques qui existent entre le Canada et la Chine.

SHANGHAI, CHINE--(Marketwired - 20 juin 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

La mission commerciale agricole du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz en Chine a été couronnée de succès. Il y a dirigé une délégation de plus de 70 personnes qui comprenait des représentants de 30 associations et entreprises, les ministres de l'Agriculture de la Colombie Britannique et du Manitoba et des représentants des provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan.

Le ministre Ritz a rencontré des représentants du gouvernement chinois auprès desquels il a réitéré l'importance d'avoir une relation commerciale stable à long terme et des partenariats scientifiques et technologiques entre les deux pays. Ces rencontres ont débouché sur d'importantes réalisations en matière d'accès aux marchés qui seront avantageuses pour de nombreuses industries agricoles du Canada.

Le ministre Ritz s'est également entretenu avec des représentants de diverses industries chinoises pour promouvoir les intérêts des agroentreprises canadiennes qui souhaitent obtenir une plus grande part du nouveau marché chinois.

Les faits en bref

• Une fois en place, le secteur croit que la valeur des nouveaux gains en matière d'accès aux marchés du bœuf, des bovins, des porcs, de la fléole des prés, du foin, des bleuets et des cerises, qui ont été obtenus pendant la mission commerciale, sera potentiellement de plus de 400 millions de dollars par année.

• De plus, le ministre a été témoin de la signature de contrats qui se traduiront par des exportations canadiennes supplémentaires de 280 millions de dollars vers la Chine.

• Depuis 2006, les exportations de produits agricoles et de produits de la mer vers la Chine ont plus que quintuplé pour atteindre 5,6 milliards de dollars par année, ce qui fait de la Chine le deuxième marché d'exportation agricole en importance pour le Canada.

Citations

« Cette mission a de nouveau permis au Canada de renforcer son partenariat mutuellement avantageux avec la Chine pour le commerce agricole, la science, la technologie et l'innovation. En collaboration avec le secteur, le gouvernement du Canada continue de préparer le terrain pour permettre à nos producteurs, à nos transformateurs et à nos exportateurs d'accroître leur compétitivité et leurs ventes sur le marché chinois en pleine expansion. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

Liens connexes

Le Ministre Ritz à la tête d'une mission en Chine visant à renforcer les partenariats scientifiques et commerciaux dans le secteur agricole

Le ministre Ritz obtient des réalisations majeures en matière d'accès aux marchés en Chine

Le ministre Ritz et l'industrie canadienne stimulent le commerce avec la Chine

Un graphique est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/953249_FR.jpg

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada