Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

19 févr. 2014 21h59 HE

Mission réussie du ministre Oliver au Mexique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 fév. 2014) - Ressources naturelles Canada

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, a conclu aujourd'hui la visite officielle qu'il avait entamée au Mexique le 17 février pour faire connaître le Canada comme fournisseur sûr et fiable d'énergie dans le monde.

Durant cette visite, M. Oliver a présenté le Canada comme une superpuissance sur les plans de l'énergie et des ressources et il a participé à diverses activités. Il a notamment :

  • assisté au Sommet des dirigeants nord-américains, à Toluca;
  • rencontré de hauts responsables du gouvernement mexicain, dont MM. Juan José Guerra Abud, secrétaire à l'Environnement et aux Ressources naturelles, et Pedro Joaquin Coldwell, secrétaire à l'Énergie;
  • présidé une table ronde avec des entreprises canadiennes qui ont des activités au Mexique;
  • prononcé une allocution, en compagnie du ministre du Commerce international du Canada, l'honorable Ed Fast, à l'occasion d'une rencontre organisée par la Chambre de commerce du Canada au Mexique;
  • annoncé un protocole d'entente entre Ressources naturelles Canada et la Commission forestière nationale du Mexique. Ce protocole établira un cadre de travail pour la mise en commun de ressources et d'information concernant la lutte contre les incendies de végétation, afin d'améliorer l'intervention d'urgence dans ce domaine au Canada et au Mexique;
  • présenté les résultats préliminaires de démonstrations de pratiques exemplaires et de technologies canadiennes aux installations de la société Petroleos Mexicanos (PEMEX) - des innovations qui sont susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'une quantité équivalant au retrait de 280 000 voitures de la route.

Faits saillants

  • Dans le cadre du Partenariat Canada-Mexique, un protocole d'entente a été adopté en vue de mettre en commun des ressources pour la gestion des feux de végétation entre participants canadiens et mexicains, en réponse à la fréquence et à l'intensité accrues de ce type d'incendie dans les deux pays.
  • Le gouvernement du Canada s'est associé à des entreprises du secteur privé canadien et à la PEMEX pour définir des approches visant à atténuer les impacts environnementaux de l'industrie des hydrocarbures. La démonstration de technologies canadiennes réalisée aux installations de la PEMEX et en collaboration avec cette dernière a illustré la possibilité de réduire les émissions de dioxyde de carbone de plus de 1,3 million de tonnes annuellement. On estime à 257 millions de dollars par année les économies que permettraient de réaliser ces technologies en termes d'exploitation. Le projet pourrait être étendu à l'ensemble des installations de la PEMEX.
  • Le secteur mexicain de l'énergie offre aux fournisseurs de technologies et de services du Canada de remarquables occasions de renforcer leurs partenariats au Mexique et de contribuer au développement d'un secteur de l'énergie productif et responsable dans ce pays.

Citation

« Le Canada continue à faire d'énormes progrès dans sa collaboration avec le Mexique sur les plans du commerce, de l'investissement, de l'innovation et de la science. Les circonstances nous paraissent tout à fait favorables pour pousser plus avant cette importante relation en resserrant notre collaboration dans le domaine de l'énergie. »

Joe Oliver

Ministre des Ressources naturelles du Canada

Documents connexes

  • Le Canada collabore avec le Mexique pour réduire l'impact de l'exploitation des hydrocarbures
  • Échange de ressources pour la gestion des feux de végétation entre participants canadiens et mexicains

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Melissa Lantsman
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca