Ressources naturelles Canada



Ressources naturelles Canada

02 mai 2013 13h07 HE

Mission réussie du ministre Oliver en Israël

TEL AVIV, ISRAËL--(Marketwired - 2 mai 2013) - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, a conclu aujourd'hui une mission économique fort réussie en Israël, où il a rencontré de hauts représentants gouvernementaux et des chefs d'entreprise pour promouvoir l'investissement, l'innovation et les liens canado-israéliens dans le secteur des ressources naturelles.

« Le Canada et Israël bénéficient déjà d'une riche histoire de coopération dans le secteur de l'énergie, ainsi que dans le domaine des sciences et des technologies, a dit le ministre. Le rôle du Canada comme pays fournisseur d'énergie et son intérêt soutenu à l'égard de la coopération avec Israël en matière énergétique illustrent l'importante relation qu'entretiennent nos deux pays. »

Durant son voyage, M. Oliver a livré un discours à des dirigeants de l'industrie de l'énergie, dans lequel il a annoncé un appel de propositions de recherche-développement dans le cadre du Fonds Canada-Israël pour les sciences et technologies de l'énergie (Fonds CISTE). Ce fonds vise la coopération dans le secteur de l'énergie afin de renforcer les liens et d'accroître les relations bilatérales dans l'exploitation de l'énergie en mer, des nouveaux hydrocarbures et des énergies renouvelables.

Le ministre Oliver a participé à plusieurs tables rondes avec des chefs d'entreprise et des dirigeants de l'industrie des hydrocarbures. Il a aussi rencontré des étudiants canadiens en voyage d'études en Israël, à Heseg House, et a pris part à l'inauguration de la Maison du Canada, un centre communautaire et culturel situé à Jérusalem.

« Nous n'avons pas que des liens de gouvernement à gouvernement, d'entreprise à entreprise, ce sont aussi des liens personnels, a souligné M. Oliver. Plus de 20 000 Canadiens vivent en Israël. Au Canada, nous avons une population juive de plus de 315 000 âmes. Il y a seize ans, nous avons ajouté les rapports commerciaux aux liens de l'amitié en signant un accord de libre-échange, le premier pour le Canada en dehors de notre hémisphère.

De nombreuses rencontres ont marqué la mission économique du ministre, notamment :

  • avec Silvan Shalom, ministre du Développement régional, de l'Énergie et de l'Eau, pour discuter des questions énergétiques d'intérêt réciproque et avancer les intérêts canadiens dans une éventuelle collaboration avec Israël au sujet du gaz naturel sous-marin, des nouveaux hydrocarbures, des sciences et des technologies;

  • avec Naftali Bennett, ministre de l'Économie et du Commerce, pour discuter des possibilités de commerce et d'investissement et faire progresser les intérêts du Canada liés au Fonds CISTE;

  • avec Amir Peretz, ministre de la Protection de l'environnement, pour faire connaître le plan canadien de Développement responsable des ressources et discuter des leçons tirées des politiques adoptées;

  • avec Uzi Landau, ministre du Tourisme, comme suite aux entretiens de 2012;

  • avec Avi Hasson, scientifique en chef au ministère de l'Économie et du Commerce, pour discuter de l'appel de propositions de recherche-développement lancé dans le cadre du Fonds CISTE.

La visite du ministre Oliver s'inscrit dans l'objectif prioritaire du gouvernement du Canada d'accroître les débouchés économiques à l'étranger pour le savoir-faire canadien dans le domaine des ressources naturelles afin de créer des emplois et d'engendrer la croissance économique et la prospérité à long terme.

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    David Provencher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca