Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Mississauga

Ville de Mississauga

13 févr. 2015 10h30 HE

Mississauga profite d'une récente amélioration des services de transport en commun

Les projets ont été rendus possibles grâce au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 13 fév. 2015) -

Les résidants de Mississauga profitent de technologies de pointe et d'une augmentation de 14 % de la flotte de véhicules de transport en commun de la Ville grâce à des contributions du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence. Des représentants officiels se sont réunis aujourd'hui au Central Parkway Transit Campus pour célébrer l'ajout de nouveaux véhicules destinés à répondre aux besoins des usagers du transport en commun et la modernisation des services en vue d'améliorer le transport en commun dans la région.

Depuis 2009, la Ville a acheté un total de 168 nouveaux autobus, pour remplacer 112 véhicules âgés et accroître sa flotte en vue de répondre à la demande et aux besoins croissants des résidants et des visiteurs. Les nouveaux autobus accessibles, à plancher surbaissé et à baraquage, sont dotés de rampes qui permettent aux passagers de monter à bord des autobus et d'en descendre facilement. On a installé des systèmes vocaux et visuels pour annoncer les arrêts et pour afficher des informations préenregistrées à cet effet dans les autobus, afin d'avertir les passagers avant chaque arrêt. Les autobus sont également dotés de dispositifs audiovisuels extérieurs pour annoncer le nom, le numéro et la direction du trajet, pour veiller à ce que les usagers disposent de toutes les informations requises. Ces caractéristiques sont particulièrement pratiques pour les usagers ayant des déficiences visuelles ou auditives.

Il est également plus facile qu'avant de payer son trajet d'autobus, grâce à l'installation d'appareils de paiement par carte intelligente rechargeable Presto et à l'aménagement de nouveaux points de vente pour les cartes au terminus du centre-ville et dans les centres communautaires de Mississauga. La carte Presto est acceptée par tous les fournisseurs de services de la région du Grand Toronto, ce qui permet d'offrir aux usagers une forme de paiement pratique, souple et abordable pour le transport en commun.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a fait une contribution de 53 600 000 $ pour ces projets au titre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.

  • La Ville de Mississauga était responsable des coûts restants de 56 800 000 $ dans le cadre de ces projets dont les coûts totaux s'élevaient à 110 400 000 $.

  • Jusqu'à maintenant, 152 481 306 $ ont été mis à la disposition de Mississauga au titre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.

Citations

« Le transport en commun est important pour la croissance future de Mississauga et de la région du Grand Toronto ainsi que pour la qualité de vie qui y sera offerte; c'est la raison pour laquelle je suis heureux d'appuyer la décision de la Ville de Mississauga d'investir 53 600 000 $ du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence pour acquérir ces remarquables nouveaux autobus. Cet investissement, et ceux qui sont effectués dans le réseau Go Transit et dans le Transitway de Mississauga, permettront aux gens de faire plus rapidement et plus facilement le trajet entre leur maison et leur travail, leur école ou le lieu d'un rendez-vous médical. Les résidants de Mississauga seront encouragés à laisser leurs voitures chez eux, ce qui sera bon pour l'environnement. »

Bob Dechert, député de Mississauga-Erindale, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« C'est un investissement important destiné à améliorer le service de transport en commun et l'accessibilité pour tous les résidants de Mississauga. L'ajout des nouveaux autobus MiWay - entièrement équipés des technologies modernes - garantira aux étudiants, aux aînés, aux familles et aux travailleurs de pouvoir se déplacer plus facilement et de bénéficier d'un service plus fiable. Je suis déterminée à travailler avec tous les membres du Conseil en vue d'être partenaire du gouvernement fédéral et d'obtenir des résultats concrets pour la population de Mississauga. »

Bonnie Crombie, mairesse de Mississauga

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, visitez le site : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.

Pour obtenir plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, rendez-vous à : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada à : http://www.budget.gc.ca/efp-peb/2014/home-accueil-fra.html

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Catherine Monast
    Conseillère principale en communications, Transports et
    travaux publics
    Ville de Mississauga
    905-615-3200 poste 5046, cellulaire : 289-242-1444
    catherine.monast@mississauga.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca