Canadian Food Inspection Agency

Canadian Food Inspection Agency

08 nov. 2005 16h29 HE

Mme BienCuit sur la salubrité des aliments à l'intention des jeunes

Le gouvernement du Canada appuie le lancement de la campagne nationale sur les pratiques sécuritaires de manipulation des aliments à l'intention des jeunes adultes annoncée aujourd'hui Attention: Rédacteur municipal, Rédacteur à l'éducation, Rédacteur à l'alimentation, Rédacteur de la santé, Directeur général et de l'information OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 8 nov. 2005) - Vrai ou faux? Le nez constitue un instrument permettant de déterminer si un aliment peut être consommé. Réponse . . . faux! Vous ne pouvez affirmer qu'un aliment peut être consommé seulement par l'odeur qu'il dégage ou son aspect physique. Grâce à Mme BienCuit, des étudiants de collèges et d'universités à l'échelle du Canada pourront profiter de précieux conseils sur la façon d'assurer la salubrité des aliments.

Le gouvernement du Canada appuie le lancement de la campagne nationale sur les pratiques sécuritaires de manipulation des aliments à l'intention des jeunes adultes annoncée aujourd'hui par le Partenariat canadien pour la salubrité des aliments. Cette campagne est lancée sur les campus de collèges et d'universités, car elle vise les jeunes qui habitent seuls et qui doivent préparer leur propre repas. C'est une campagne amusante qui met en vedette un personnage averti à l'image maternelle, Mme BienCuit, dont la mission est de renseigner les jeunes Canadiens sur les dangers présents dans la cuisine.

Cette campagne sera menée du 14 au 17 novembre par des équipes d'étudiants dans chacun des 23 campus participants à l'échelle du pays. Grâce aux outils de Mme BienCuit, comme des documents bien illustrés, des aimants à apposer sur le réfrigérateur et des recettes, les étudiants pourront prendre les mesures nécessaires pour assurer la salubrité des aliments dans leur cuisine.

Saviez-vous que selon les estimations de l'Agence de santé publique du Canada, on dénombre chaque année au Canada entre onze et treize millions de victimes de maladies d'origine alimentaire causées par des bactéries (comme la salmonelle), des virus (comme l'hépatite A) et des parasites (comme le Cryptosporidium)?

Pour éliminer les risques de maladies d'origine alimentaire, il suffit de suivre les quatre étapes simples établies par le Partenariat :
NETTOYEZ : Se laver les mains et nettoyer les surfaces de travail souvent.
RÉFRIGÉREZ : Réfrigérer ou congeler les aliments en temps opportun.
CUISEZ : Cuire les aliments à la bonne température.
SÉPAREZ : Éviter la contamination croisée.

Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada sont des membres fondateurs du Partenariat, créé en 1997. Le Partenariat canadien pour la salubrité des aliments est une association nationale qui compte plus de cinquante organisations publiques et privées et qui a pour mandat de sensibiliser les consommateurs canadiens à l'importance d'appliquer des mesures simples pour assurer la salubrité des aliments à la maison. Le Partenariat a créé le site Web www.canfightbac.org et a mis en œuvre la campagne À bas les BACtériesMC, qui prône les étapes susmentionnées (Nettoyez, Séparez, Cuisez et Réfrigérez) en vue de réduire les maladies d'origine alimentaire au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne de Mme BienCuit, vous pouvez consulter le site Web du Partenariat (www.canfightbac.org/francais/indexf.shtml) et cliquer sur la photo de Mme BienCuit.

-30-

Renseignements aux médias :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne de Mme BienCuit mise en œuvre par le Partenariat, vous pouvez communiquer avec les personnes suivantes :

Myriam Crevier (français)
Fleishman-Hillard
514-866-6776
crevierm@fleishman.com

Anne Yourt (anglais)
Fleishman-Hillard
(416) 214-0701
yourta@fleishman.com
/Renseignements: Myriam Crevier (français)
Fleischman-Hillard for the Canadian Partnership for Consumer Food Safety Education
(514) 866-6776/ IN: ÉDUCATION, ALIMENTATION, SANTÉ, SOCIAL

Renseignements

  • Cheryl Jitta, Senior Communications Advisor, Canadian Food Inspection Agency
    Numéro de téléphone: 613-225-2342 poste 4126
    Numéro de téléphone secondaire: 613-294-0159
    Courriel: jittac@inspection.gc.ca