Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ)

Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ)

17 juil. 2012 09h01 HE

Mobilisation des Autochtones de Montréal pour se doter d'un nouveau Centre d'amitié

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 17 juillet 2012) - Des Autochtones engagés de Montréal se mobilisent pour implanter un Centre offrant une vaste gamme de services culturellement pertinents, appuyée par une philosophie d'empowerment dédiés aux enfants, familles et Aînés autochtones.

Afin de réaliser des actions en ce sens, ces leaders autochtones ont formé un Comité de parrainage qui a pour rôle d'inciter une mobilisation accrue d'acteurs stratégiques et des membres de la communauté autochtone urbaine de Montréal autour de ce projet rassembleur. Le comité de parrainage est composé de :

  • Me Nadir André
  • Madame Linda Connelly Girard
  • Madame Ellen Gabriel
  • Me Marie-Christine Gagnon
  • Monsieur Jorge Herrera
  • Mme Ida Labillois Montour
  • Madame Thelma Nelson
  • Monsieur Will Nichols

Ainsi formés, les membres du comité de parrainage invitent la communauté autochtone de Montréal à s'impliquer et faire connaître leurs questions, leurs commentaires, leurs besoins et leurs attentes envers un Centre d'amitié multiservices pour les Autochtones à Montréal. « Le développement d'un projet communautaire véritablement porteur pour l'ensemble de la communauté autochtone de Montréal exige la collaboration et la concertation de tous les acteurs concernés », soutient Mme LaBillois Montour.

Le Comité de parrainage est également très heureux d'annoncer la nomination de M. Eric Cardinal à titre de coordonnateur de la mobilisation autochtone à Montréal. M. Cardinal est un spécialiste des affaires autochtones, autant politiques, juridiques que communicationnelles, ayant développé une expertise unique dans le domaine des relations publiques et des communications auprès des Autochtones. « C'est avec enthousiasme que je me joins au projet de nouveau Centre d'amitié multiservices pour les Autochtones à Montréal à titre de coordonnateur. Sous des valeurs de transparence et d'inclusion, je m'engage ainsi à contribuer à offrir un milieu de vie et un lieu d'ancrage où tous les Autochtones de Montréal sauront trouver un éventail de services culturellement pertinents afin d'assurer réponse à leurs besoins et aspirations exprimés », affirme Eric Cardinal.

M. Cardinal assurera la mise en œuvre du plan d'action de mobilisation autochtone à Montréal et veillera à mobiliser les citoyens autochtones et les partenaires de la métropole dans ce projet collectif : « La ville de Montréal est le carrefour le plus important pour les Autochtones au Québec et connaît une croissance démographique accrue. Il s'avère important de préconiser la primauté des intérêts collectifs et de travailler tous ensemble pour l'amélioration de la qualité de vie des citoyens autochtones de Montréal », affirme le nouveau coordonnateur de la mobilisation autochtone à Montréal.

L'initiative repose notamment sur les besoins de la communauté autochtone de Montréal identifiés dans l'Évaluation des besoins des Autochtones en milieu urbain de Montréal, réalisé en 2007. Les services offerts par ce nouveau Centre d'amitié multiservices pour les Autochtones de Montréal seront inclusifs et organisés sous la forme d'un continuum afin d'engager les familles, les enfants, les jeunes et les Aînés, ainsi qu'encourager un sentiment d'appartenance communautaire. « Nous voulons répondre aux besoins exprimés par les Autochtones de Montréal en mobilisant le plus grand nombre de personnes afin de créer un nouveau centre communautaire multiservices qui sera fait pour les Autochtones, avec les Autochtones », précise Mme LaBillois Montour.

Depuis maintenant 35 ans, le RCAAQ milite pour les droits et les intérêts des citoyens autochtones dans les villes, tout en appuyant les Centres d'amitié autochtones dans l'atteinte de leur mission, laquelle vise à améliorer la qualité de vie des Autochtones en milieu urbain, à promouvoir la culture et à bâtir des ponts entre les peuples. Pour plus d'information sur le RCAAQ, visitez notre site internet au www.rcaaq.info.

Renseignements

  • Eric Cardinal
    Coordonnateur de la mobilisation autochtone à Montréal
    T. (514) 868-0172
    C. (514) 258-2315
    eric@cardinalcommunication.com

    Patricia Auclair
    Responsable des communications
    Regroupement de centres d'amitié autochtones du Québec
    T. (418) 842-6354
    C. (418) 956-8082
    patricia.auclair@rcaaq.info