Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

09 juil. 2014 13h46 HE

Mobilisation éclair pour la sécurité des passagers tenue à Toronto après l'octroi par Transports Canada d'une exemption permettant à Air Canada d'opérer avec moins d'agents de bord

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 9 juillet 2014) - Moins de 24 heures après l'octroi par Transports Canada d'une exemption permettant à Air Canada d'opérer avec moins d'agents de bord, une centaine de personnes ont dénoncé la volonté du gouvernement fédéral et des compagnies aériennes d'affaiblir la réglementation existante au détriment de la sécurité des passagers en participant cet après-midi à une mobilisation éclair devant les bureaux de Transport Canada situés sur la rue Yonge à Toronto.

« Nous avons décidé d'utiliser la musique et le mouvement pour sensibiliser la population au danger du projet de modification réglementaire et des exemptions visant à réduire le nombre d'agents de bord sur les avions. Les agents de bord sont des professionnels de la sécurité et la mobilisation éclair a été une autre façon d'illustrer que leur présence en nombre suffisant est essentielle à la sécurité des passagers », a déclaré le président de la division du transport aérien du SCFP, Michel Cournoyer.

Après les exemptions au ratio actuel d'un agent de bord pour 40 passagers accordés à Sunwing et à WestJet, Air Canada pourra maintenant utiliser le ratio d'un agent de bord pour 50 sièges passagers sur ses avions à fuselage étroit. Transport Canada favorise aussi une modification à la réglementation existante qui fera du ratio d'un agent de bord pour 50 sièges passagers la norme sur les avions canadiens.

« Le ratio d'un agent de bord pour 50 sièges passagers proposé par Transports Canada augmentera les risques pour la sécurité des passagers, notamment en situation d'urgence, alors que la norme actuelle d'un agent de bord pour 40 passagers est éprouvée au chapitre de la sécurité. La ministre des Transports, Lisa Raitt, doit dire non à ce dangereux changement règlementaire, annuler les exemptions et faire passer la sécurité des passagers avant les profits des compagnies aériennes », a affirmé Michel Cournoyer.

Durant quatre minutes, des citoyens qui ont leur sécurité et celle de tous les passagers à cœur se sont joints aux agents de bord membres du SCFP pour effectuer une chorégraphie créée pour l'occasion sur le son d'une chanson originale intitulée Keep you safe (Nous veillons à votre sécurité).

La chorégraphie imaginée par Irma Villafuerte, une agente de bord de Toronto, a été en partie inspirée des consignes de sécurité données aux passagers. La chanson techno-pop Keep you safe est pour sa part interprétée par la chanteuse montréalaise Léa Sanacore. Elle a été produite par Vibe Avenue.

La vidéo tournée lors de la mobilisation éclair intitulée Nous veillons sur votre sécurité sera disponible sur la chaîne YouTube de la division du transport aérien du SCFP à compter de demain (www.youtube.com/CUPEairlinedivision).

Le SCFP représente plus de 10 000 agents de bord au service d'Air Canada, Air Transat, Calm Air, Canadian North, Canjet, Cathay Pacific, First Air et Sunwing.

Renseignements

  • Philippe Gagnon
    Relations du SCFP avec les médias
    613 894-0146
    pgagnon@scfp.ca