Mouvement PHAS

Mouvement PHAS

12 mai 2009 12h05 HE

Mobilisons-nous ! Accès aux services sociaux et de santé pour les personnes handicapées : 3 ans plus tard... bilan et perspectives

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 mai 2009) - En 2006, le Mouvement PHAS (Personnes handicapées pour l'accès aux services) - organisme qui a pour mission de promouvoir l'accès aux services sociaux et de santé répondant aux besoins des personnes handicapées et de leur famille - avait organisé un premier rassemblement dont l'enjeu était de faire un état des lieux de la question de l'accès aux services par les personnes handicapées. Les constats suivants étaient ressortis : partout au Québec les listes d'attente étaient considérables, les délais d'attente importants, le réseau des personnes handicapées était sous-financé et souffrait d'une grave pénurie de main d'oeuvre.

Trois ans plus tard, certaines mesures ont été mises en place pour améliorer l'accès aux services, tel le rehaussement du financement des services depuis deux ans, la sortie en 2008 du Plan d'Accès pour les personnes ayant une déficience et la réorganisation des services sociaux et de santé.

Même si l'effet concret sur le terrain de ces mesures a commencé à se faire sentir, il reste de très grands besoins à combler.

Tous ces sujets doivent donc encore être débattus afin d'approfondir ces nouveaux éléments et de réfléchir à la mise en oeuvre de nouvelles actions porteuses d'améliorations de la situation des personnes handicapées. Dans cette perspective se tiendra le 5 juin prochain à Drummondville - dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées - notre Forum bilan sur les enjeux fondamentaux de l'accès aux services pour les personnes handicapées et leurs familles.

Cet événement vise une mobilisation nationale dans le but de placer à nouveau le problème de l'accès aux services au coeur du débat. C'est un lieu pour donner la parole aux familles mais surtout aux personnes directement concernées par le manque de services. Ce sera ainsi l'occasion de faire le point sur l'évolution de la situation des listes d'attente de 2004 à aujourd'hui, de saisir les impacts de la réorganisation du système de santé et de mieux cerner les enjeux et les effets du Plan d'Accès dans l'avenir.

Le mouvement PHAS invite toutes les personnes concernées et les familles, les sympathisants, les journalistes ainsi que les divers intervenants de toutes les régions du Québec à y participer. Plus des 200 participants venant de tout le Québec sont attendus, des députés, des personnes issues des milieux associatifs ainsi que des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux.

Source : Aude Exertier, coordonnatrice par intérim

Forum le vendredi 5 juin 2009, Hôtel Best Western Universel, 915 rue Hains, Drummondville, de 9h00 à 16h30 - Animation : Ariane Emond

Renseignements

  • Mouvement PHAS
    Aude Exertier
    Coordonnatrice
    514-638-4777