SOURCE: ecom instruments GmbH

ecom instruments GmbH

27 oct. 2015 10h00 HE

Mobilité d'entreprise pour zones dangereuses

DÉSORMAIS DISPONIBLE - Tab-Ex® 01, la première tablette au monde certifiée pour Zone 1 / 21 et Division 1

ASSAMSTADT, ALLEMAGNE--(Marketwired - Oct 27, 2015) - Dès qu'il est question de développer des produits pour zones dangereuses de type Zone 1/ 21 et Division 1, dans lesquelles des concentrations de gaz ou de vapeurs inflammables sont présentes, le concept de « coque de protection » ne suffit pas et constitue un risque majeur pour le site puisqu'il ne peut pas empêcher l'explosion quelles que soient les conditions, notamment en cas de défaillance du produit (une nécessité absolue pour tous les appareils mobiles utilisés dans ces zones). C'est pourquoi ecom a travaillé en étroite collaboration avec Samsung pour développer la première tablette au monde à sécurité intrinsèque, qui peut être utilisée sans danger dans des environnements à haut risque de type Zone 1 / 21 et Division 1.

Conception et technologie d'avant-garde
Fruit de technologies de pointe et d'années d'expérience pratique, la Tab-Ex® 01 d'ecom, basée sur le modèle GALAXY Tab Active de Samsung, a été aujourd'hui certifiée de façon indépendante pour une utilisation dans des zones dangereuses de type Zone 1 / 21 et Division 1. Avec plusieurs nouveaux brevets protégeant des méthodes innovantes et une approche révolutionnaire, la Tab-Ex® 01 ultrarésistante met pour la première fois un vaste éventail d'applications et de nouvelles solutions axées sur le client à la portée des environnements Zone 1 / 21 et Division 1.

Complément de la Tab-Ex® Zone 2/Division 2 (Z2/D2) et des tablettes robustes existantes d'ecom, cette toute nouvelle Tab-Ex® Z1/21 / D1 permet aux clients d'étendre les solutions actuelles dans des environnements dangereux Z1/21 / D1 sans aucune modification logicielle, ce qui écourte les cycles de développement et réduit les coûts et les risques.

Tout comme la Tab-Ex® Z2/D2, la Tab-Ex Z1/21 / D1 d'ecom réunit dans un seul et même appareil les certifications ATEX, IECEx et NEC, ce qui rend les déploiements de Tab-Ex plus sûrs et plus faciles à gérer sur les différents sites à travers le monde.

Changement radical
La série Tab‐Ex® d'ecom, qui s'appuie sur le savoir-faire de Samsung, bouleverse totalement la façon dont les employés mobiles travaillent et interagissent avec leurs experts à distance et les systèmes centraux, même dans les pires conditions. Cette façon de travailler permet de prendre de meilleures décisions, facilite la collaboration entre employés mobiles, fait gagner en efficacité et améliore la qualité des données collectées à propos des tâches réalisées en zones dangereuses.

Fonctionnant sous Android, la Tab‐Ex® accompagne les employés mobiles dans une grande majorité de leurs rôles et de leurs fonctions, qu'il s'agisse par exemple de contrôler des installations, de suivre du matériel, d'exécuter des rondes ou d'assurer des tâches d'inspection et de maintenance. Grâce à un écran de 8", un vaste éventail d'applications deviennent mobiles en zones dangereuses. Les employés ont ainsi accès à des systèmes SCADA/DCS, des systèmes d'entreprise (SAP, Maximo, s.o.), des logiciels de gestion de projet et de CAO (conception assistée par ordinateur), et peuvent interagir avec eux tout au long de leurs interventions en zones dangereuses.

Dans la mesure où des réseaux 4G/LTE économiques deviennent accessibles sur le terrain et offshore, il est possible, via la Tab‐Ex®, d'avertir en temps réel les chefs d'équipe sur le terrain de tout changement ou dysfonctionnement dans l'usine. Ceux-ci ont alors la possibilité de voir et d'interroger les notifications à distance pour analyser en temps réel les données afin d'identifier et de résoudre rapidement le problème.

Les appareils photo intégrés (facultatif) et une excellente connectivité sans fil permettent de saisir les défaillances des équipements au fur et à mesure de l'exécution des travaux d'inspection et de maintenance. Instantanément informées, les équipes compétentes peuvent diagnostiquer le problème et décider des actions à mener.

Les formulaires, documents, dessins et rapports dont le format est généralement trop grand pour un écran de PDA ou de smartphone, s'affichent sur la Tab-Ex® sans avoir à faire constamment défiler l'écran.

Connectivité rapide et flexible
Dans la mesure où les connexions sans fil 4G/LTE privées sont de plus en plus adoptées dans les zones dangereuses, la Tab‐Ex® garantit un accès rapide et facile, et permet aux utilisateurs d'accéder sans délai aux informations dont ils ont besoin pour réaliser les tâches qui les attendent. Pour les sites avec accès WiFi ou sans accès sans fil, Tab‐Ex® offre suffisamment de souplesse pour répondre à vos besoins, ce qui vous évite des mises à jour d'infrastructure coûteuses.

Au cœur du concept d'Employé mobile d'ecom, les derniers standards Bluetooth sont également pris en charge par la Tab‐Ex®, ce qui permet une connexion en temps réel aux appareils BLE (Bluetooth SmartReady Low Energy 4.0) ainsi qu'aux dispositifs Bluetooth plus anciens. Ainsi, l'employé mobile bénéficie des nouvelles fonctions de la Tab-Ex® telles que dispositif de collecte de données, appareils de mesure/suivi, oreillettes, identification automatique et balises Bluetooth pour la géolocalisation.

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site d'ecom à l'adresse : www.hazardous-area-tablet.com

Aperçu en bref de la société ecom

ecom instruments est le numéro un mondial des périphériques mobiles dédiés à une utilisation en zones industrielles potentiellement dangereuses, qu'il s'agisse des secteurs de la chimie et de la pétrochimie, de la pharmacie, du pétrole et du gaz, de l'exploitation minière, de la production énergétique, de l'agro-alimentaire ou encore des boissons.

Depuis près de 30 ans, ecom est la référence et développe des compétences exhaustives en matière de protection contre les explosions pour une utilisation quotidienne dans les zones industrielles dangereuses à travers le monde.

Dans les quatre domaines clés que sont l'informatique mobile, la communication, les techniques de mesure et de calibrage et l'éclairage portatif, ecom propose une multitude de solutions, à la fois pratiques et innovantes.

Pour en savoir plus à propos d'ecom instruments, rendez-vous sur www.ecom‐ex.com

Renseignements