Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

19 août 2011 11h40 HE

Modernisation de la prestation de l'assurance-emploi aux Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 août 2011) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui la mise en œuvre de mesures supplémentaires pour améliorer les processus et moderniser la prestation de l'assurance-emploi aux Canadiens.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer que nous utilisons la technologie à son plein potentiel et améliorons constamment la façon dont nous menons nos activités et offrons des services aux Canadiens, a déclaré la ministre Finley. En mettant progressivement en place au cours des trois prochaines années un nouveau modèle de prestation des services, qui prévoit le traitement des demandes d'assurance-emploi dans 22 centres à travers le pays, Service Canada continuera à améliorer la prestation de l'un des services sociaux essentiels du gouvernement fédéral. »

Au départ, l'assurance-emploi était un programme entièrement fondé sur l'imprimé. Désireux de faciliter l'accès des Canadiens à l'information et aux services gouvernementaux dont ils ont besoin, au moment où ils le veulent et de la façon dont ils le veulent, Service Canada a réalisé d'importants progrès depuis 2005 en vue de moderniser les processus liés à l'assurance-emploi au moyen de l'automatisation.

« Les Canadiens s'attendent à ce que l'argent durement gagné des contribuables soit utilisé judicieusement aux meilleures fins, a ajouté la ministre Finley. Nous traversons une période difficile sur le plan économique, et notre gouvernement s'efforce, au nom des Canadiens, d'éliminer le déficit, de retourner à l'équilibre budgétaire et d'améliorer les services offerts. »

Les efforts déployés ont déjà entraîné des économies administratives de près de 30 pour cent. On prévoit réaliser des économies additionnelles de 15 pour cent grâce à un processus de traitement plus efficace des demandes d'assurance-emploi. L'objectif est de faire passer de 44 pour cent à 70 pour cent le niveau de traitement automatisé des demandes, et ce, sur trois ans.

Actuellement, Service Canada traite les demandes d'assurance-emploi dans 120 bureaux d'un bout à l'autre du pays. Conformément au nouveau modèle de prestation des services, le nombre de bureaux de traitement sera graduellement réduit à 22 au cours des trois prochaines années.

Ces mesures n'entraîneront la fermeture d'aucun centre de Service Canada. Les services en personne offerts au comptoir ne seront pas touchés.

On a mis en place une stratégie de gestion de l'effectif pour faciliter la gestion des changements prévus, qui résulteront de l'attrition, de la réaffectation et formation des employés.

Les syndicats représentant les employés de Service Canada ont été informés, et tous les changements seront effectués conformément aux dispositions de la convention collective.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559