Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

08 févr. 2010 10h00 HE

Modernisation d'infrastructures énergétiques au Nunavut grâce à des investissements dans le cadre du Plan d'action économique du Canada

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 8 fév. 2010) - Des résidants du Nunavut profiteront d'importantes mises à niveau de leurs infrastructures énergétiques dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Ces mises à niveau créeront des emplois, permettront d'assurer des services d'énergie plus fiables et produiront des avantages environnementaux à long terme pour les résidants du Nunavut.

C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor). Peter Mackey, président de Qulliq Energy Corporation (QEC), s'est joint à elle.

CanNor fournira plus de 5,8 millions de dollars sur deux ans par l'entremise du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC), afin de remplacer de vieilles génératrices au mazout à Arviat, Cambridge Bay, Chesterfield Inlet, Gjoa Haven, Pond Inlet, Rankin Inlet, Resolute Bay et Whale Cove. Les nouvelles génératrices à faible taux d'émission seront plus fiables et plus économiques. Elles pourront également être équipées d'un dispositif de récupération de chaleur.

"Ces mises à niveau permettront d'offrir aux résidants du Nunvatu un approvisionnement en électricité plus fiable et elles contribueront à diminuer les coûts de l'énergie pour des entreprises et des foyers partout dans le territoire, a souligné le ministre Aglukkaq. L'installation de nouvelles génératrices dans huit collectivités du Nunavut créera également un certain nombre d'emplois.

"En diminuant les émissions de gaz à effet de serre et la quantité de combustible fossile utilisée, ce projet produira des bénéfices durables pour l'environnement", a dit le ministre Strahl, qui est également ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. "Il s'agit là d'une autre étape dans la réduction de nos impacts sur l'environnement naturel, ce qui est de la plus haute importance pour de nombreux résidants du Nord."

La généreuse contribution de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, au nom du gouvernement du Canada, permet à la QEC de régler des problèmes de capacité qui n'avaient pas été intégrés à nos plans d'immobilisations à cause de restrictions financières. QEC sera en mesure d'acheter de nouvelles génératrices plus économes de carburant pour des collectivités qui ont bien besoin que leurs appareils soient modernisés" a déclaré Peter Mackey.

Cet investissement conjoint du gouvernement fédéral et de la société d'Etat territoriale s'élève à près de 14 millions de dollars.

Le FAC, qui fait partie du Plan d'action économique du Canada, est un programme national d'un milliard de dollars qui stimule l'économie de collectivités touchées par la récession générale. Il fournira 32,8 millions de dollars aux trois territoires entre 2009 et 2011.

Le FAC est un programme des programmes de développement économique qui relèvent du mandat du CanNor au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités fédérales en matière de développement économique dans le Nord, ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la sensibilisation.

Pour des copies des communiqués de CanNor : http://www.north.gc.ca/index-fra.asp.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.actionplan.gc.ca, et pour plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez : www.northernstrategy.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Le Cabinet du ministre Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (bureau régional du Nunavut)
    Karen MacKenzie
    Conseillère en communications
    867-975-4537
    ou
    Qulliq Energy Corporation
    Meghan McRae
    Agente de communication
    867-979-7534
    867-222-1861
    mmcrae@npc.nu.ca