Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

27 juin 2015 10h30 HE

Modernisation du Stade d'athlétisme de Toronto à l'Université York

Le gouvernement du Canada accorde un financement afin d'aider les athlètes canadiens

DOWNSVIEW, ONTARIO--(Marketwired - 27 juin 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada allait engager au moins 5 millions de dollars afin de moderniser le Stade d'athlétisme de Toronto situé à l'Université York, une installation couverte servant aux athlètes canadiens de haut niveau. L'installation appartient à l'Université York et est exploitée par la Ville de Toronto. Le ministre d'État Gosal était accompagné pour l'occasion de John Tory, maire de Toronto, et de représentants d'Athlétisme Canada.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a engagé au moins 5 millions de dollars afin d'assumer les coûts liés à ce centre d'athlétisme de haut niveau. Cette somme fait partie de son engagement de 500 millions de dollars en vue des legs des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015.

  • Le Stade d'athlétisme de haut niveau comprendra un espace pour le conditionnement physique et la musculation; un espace de récupération et de régénération; des vestiaires, une salle de thérapie et un salon.

  • L'exploitation et les programmes associés à cette installation sont coordonnés par un comité composé de membres représentant la Ville de Toronto, l'Université York et la communauté de l'athlétisme. Y sont rattachés l'équipe d'athlétisme York Lions et le club d'athlétisme de l'Université York. Inaugurée en 1979, l'installation est utilisée tant par des athlètes professionnels qu'amateurs.

  • En cette Année du sport au Canada, le gouvernement encourage les Canadiens de toutes capacités à faire du sport en fonction de leurs talents et de leurs intérêts. Dans le Plan d'action économique de 2015, le gouvernement a doublé le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, le faisant passer à 1 000 dollars, pour aider les parents à compenser les frais d'inscription de leurs enfants à des sports organisés. Parallèlement, il investira une somme additionnelle de 20 millions de dollars dans la prochaine génération d'athlètes olympiques et paralympiques, afin qu'ils continuent à avoir ce dont ils ont besoin pour se tailler une place sur le podium, aujourd'hui et à l'avenir.

Citations

« L'investissement par le gouvernement du Canada afin de moderniser le Stade d'athlétisme de Toronto situé à l'Université York constitue un volet important du legs des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015. Grâce aux améliorations apportées au Stade, les athlètes canadiens pourront s'entraîner toute l'année avec de l'équipement de classe internationale et il en émergera de futures vedettes canadiennes dans cette discipline. En cette Année du sport au Canada, nous faisons tout notre possible pour aider nos athlètes à participer à des compétitions et à remporter des victoires, aujourd'hui et demain. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Les villes de renommée internationale possèdent des infrastructures sportives de classe mondiale, et les travaux de modernisation qui seront réalisés au Stade d'athlétisme de Toronto à l'Université York profiteront grandement à toute une génération d'athlètes canadiens. Voilà un autre exemple du legs, à Toronto, des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015. Je tiens à remercier le gouvernement du Canada qui investit dans le sport et les loisirs à Toronto, ce qui, en fin de compte, aidera nos athlètes à tendre vers le podium et à devenir des champions. »

- Son excellence John Tory, maire de Toronto

« Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015 seront la plus grande rencontre sportive internationale jamais organisée au pays. Cette compétition historique serait impossible sans l'appui de nos partenaires. L'engagement et le soutien du gouvernement fédéral et de tous nos partenaires sont sans pareils. Ils ont donné lieu à des investissements dans les infrastructures qui feront de ces Jeux les meilleurs Jeux de tous, en plus de laisser un héritage durable aux générations futures. »

-M. Saad Rafi, président-directeur général, Comité organisateur des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015

« Grâce à l'investissement annoncé aujourd'hui, nos athlètes auront la chance de s'entraîner dans une installation de calibre mondial. Aidés par ce financement du gouvernement du Canada, nos athlètes, nos entraîneurs et le personnel voué aux sciences du sport sont prêts à se mesurer à la compétition internationale. À partir des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, jusqu'aux Championnats du monde de l'IAAF de 2015 à Beijing, aux Championnats du monde d'athlétisme du CIP de 2015 à Doha et aux Jeux olympiques et paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro, nous ferons la fierté du Canada. »

- M. Rob Guy, directeur général d'Athlétisme Canada

« Nous saluons l'engagement du gouvernement du Canada à moderniser le Stade d'athlétisme de Toronto à l'Université York. Le Stade, qui héberge depuis longtemps l'équipe d'athlétisme York Lions et le club d'athlétisme de l'Université York, est fréquenté tant par des athlètes professionnels qu'amateurs. Grâce à ce financement, la communauté canadienne d'athlétisme aura accès à des installations qui sont, tout comme elle, de calibre mondial. »

- M. Mamdouh Shoukri, président et vice-recteur, Université York

Liens connexes

Sport Canada

Année du sport au Canada

Ville de Toronto (en anglais seulement)

Athlétisme Canada

Université York (en anglais seulement)

TORONTO 2015

Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
    Ministre d'État (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca