Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

29 févr. 2012 17h07 HE

Moderniser les pêches au Canada : Rétroaction des Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 fév. 2012) - L'honorable Keith Ashfield, ministre de Pêches et Océans Canada, a annoncé aujourd'hui que Pêches et Océans Canada prolongera la période de consultation en ligne sur la modernisation des pêches au Canada jusqu'au 14 mars 2012. La période de consultation est prolongée pour encourager la collaboration supplémentaire et pour assurer que les pêcheurs sont entendus.

« Le Canada bénéficie d'une abondance de ressources naturelles, dont le plus long littoral au monde et un vaste réseau de rivières et de lacs riche en ressources, a indiqué le ministre Ashfield. Notre gouvernement croit que l'industrie de la pêche canadienne a ce qu'il faut pour contribuer davantage à l'économie, tout en préservant l'intégrité de notre environnement marin. Nous avons besoin d'une stratégie claire pour assurer une stabilité, une prospérité et une durabilité accrues de nos pêches. »

On estime qu'environ 80 000 Canadiens gagnent leur vie, du moins en partie, directement de la pêche et des activités connexes. Toutefois, l'industrie de la pêche canadienne est de plus en plus exposée aux aléas des pratiques actuelles et des règlements en vigueur ainsi qu'à un marché mondial concurrentiel, ce qui restreint la capacité de l'industrie à contribuer à la prospérité canadienne dans un climat économique changeant.

« Au cours des derniers mois, j'ai assisté à de nombreuses rencontres avec les intervenants du secteur de la pêche du pays et j'ai entendu de façon constante que le système doit changer, a noté le ministre Ashfield. Les pêcheurs veulent que notre système de gestion tienne compte de leurs besoins commerciaux. Notre rôle est d'assurer la durabilité des ressources et de créer un climat commercial sain et c'est ce que nous envisageons de faire. »

Des mesures ont déjà commencé à être mises en place pour moderniser les pêches. Par exemple, on travaille actuellement à stabiliser la façon dont les quotas sont alloués, à améliorer la durabilité et à offrir une planification commerciale à long terme. Des mesures sont déjà en cours d'élaboration pour tracer la voie aux futures initiatives de modernisation des pêches au Canada.

Pêches et Océans Canada invite les Canadiens à visiter le site www.dfo-mpo.gc.ca pour en apprendre davantage sur la modernisation des pêches et pour s'exprimer sur cette question.

Aux fins de diffusion : Le gouvernement fédéral modernise les pêches commerciales du Canada. Aujourd'hui, le ministre Keith Ashfield a annoncé qu'il prolongera la période de consultation en ligne sur la modernisation des pêches au Canada jusqu'au 14 mars 2012. La période de consultation est prolongée pour encourager la collaboration supplémentaire et pour assurer que les pêcheurs sont entendus. L'augmentation des coûts d'exploitation et la concurrence étrangère ne sont que deux des conséquences ressenties par cette industrie. Le Ministère désire obtenir la rétroaction des Canadiens sur la façon dont il peut aider les pêches canadiennes à devenir plus compétitives et prospères.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474