Pollués de Montréal-Trudeau

Pollués de Montréal-Trudeau

21 juil. 2016 09h23 HE

Modifications majeures aux pistes de Montréal-Trudeau

Marc Garneau appelé à stopper d'urgence le projet et à faire appliquer le Protocole de NAV Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 21 juillet 2016) - Les Pollués de Montréal-Trudeau pressent le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, de stopper le début des travaux visant à réduire la portée d'une des deux pistes principales à l'aéroport Montréal-Trudeau, lesquels modifieront l'assignation de ces pistes aux aéronefs s'y posant ou en décollant. Ils réclament que le ministre contraigne NAV Canada et Aéroports de Montréal (ADM) à respecter le propre protocole qu'il a déterminé l'an dernier, de concert avec le Conseil des aéroports du Canada. Ce Protocole prévoit des consultations publiques lorsque les gestionnaires des aéroports et du ciel canadien entendent apporter des modifications aux vols survolant les territoires riverains de ces infrastructures de transport.

ADM veut affecter une des deux pistes principales aux seuls avions à hélices, pour concentrer majoritairement les vols des gros porteurs sur la seconde. Cette situation générera encore davantage de pollution sonore pour un large pan de la population déjà excédé par de telles nuisances.

Les travaux doivent débuter ce samedi 23 juillet. «Il y a urgence d'agir pour le ministre, lui qui, par son inaction depuis sa désignation comme ministre, laisse toute latitude à NAV Canada et ADM », critique Antoine Bécotte, le président du comité de citoyens.

Plus d'information sur www.lpdmt.org

Renseignements