H2O Innovation inc.
TSX CROISSANCE : HEO
EURONEXT PARIS : ALHEO

H2O Innovation inc.
Chembond Chemicals Limited

Chembond Chemicals Limited

31 janv. 2012 10h30 HE

Moins de 24 mois après sa fondation, H2O Innovation India annonce la mise en service de son premier système de traitement d'eau d'importance, pour Larsen and Toubro Heavy Engineering

Ce système unique en Inde d'une capacité de 7000 m3/jour combinant prétraitement par ultrafiltration et traitement par osmose inverse est une vitrine technologique pour H2O Innovation India

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 31 jan. 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:HEO)(ALTERNEXT:MNEMO:ALHEO) annonce aujourd'hui que sa coentreprise indienne H2O Innovation India Limited (« H2O Innovation India »), basée à Mumbai, Inde, termine présentement la mise en service du système de traitement d'eau qu'elle a conçu, assemblé et installé pour la forge de réacteurs nucléaires de la compagnie indienne Larsen & Toubro Heavy Engineering (« Larsen & Toubro » ou « L&T ») située à Hazira dans la région métropolitaine de Surat, dans l'état du Gujarat, en Inde. Combinant les plus récentes technologies d'ultrafiltration et d'osmose inversée, ce système de traitement et de recyclage d'eau de classe mondiale est unique en Inde. Il a été conçu et assemblé sur place pour Larsen & Toubro, multinationale manufacturière indienne employant plus de 29 000 personnes et générant un chiffre d'affaires de 11,7 milliards $ US.

Approvisionné en eau par la rivière Tapi, le système de filtration membranaire développé par H2O Innovation India a une capacité de production de plus de 7000 m3/jour (env. 1 321 gpm). L'eau traitée par osmose inverse est utilisée comme eau de procédés pour la forge d'acier, mais des systèmes de traitement connexes ont également étés fournis pour les chaudières à vapeur, les compresseurs ainsi que pour les tours de refroidissement. Le taux de recouvrement d'eau global du système est de 90% minimisant ainsi les pertes dans cette région aride de l'Inde. Le système utilise des pré-filtres automatiques Amiad, des membranes d'ultrafiltration en PVDF de DOW ainsi que des membranes d'osmose inverse ESPA2-LD Hydranautics de dernière génération limitant le colmatage biologique.

En plus d'occuper peu d'espace au sol grâce à sa conception intégrée et optimisée, le système génère un faible niveau sonore lors de son opération. Afin de réduire le bruit produit par le système, les ingénieurs de H2O Innovation India et L&T ont placé en sous-sol les pompes d'alimentation et de recirculation, une pratique avant-gardiste en Inde.

Ce projet phare a été obtenu peu de temps après la fondation de H2O Innovation India et a été réalisé suivant un échéancier accéléré de 18 mois.

« Nous sommes extrêmement fiers que H2O Innovation India ait mis en service ce système de traitement d'eau de classe mondiale pour Larsen & Tourbo, une entreprise indienne des plus admirées. Je tiens à remercier les dirigeants de L&T qui n'ont pas hésité à nous faire confiance dès le début. Le transfert technologique entre H2O Innovation et notre coentreprise indienne a été crucial pour la réalisation de ce projet et demeurera un facteur clé de nos réussites futures en Inde », a indiqué Guillaume Clairet, vice-président, développement stratégique international de H2O Innovation. « Nos équipes d'ingénierie et de ventes sur place pourront désormais mettre à profit cette référence unique qui démontre notre savoir-faire et nous positionne très favorablement dans le marché indien des systèmes de traitement d'eau industriels », a conclu Guillaume Clairet.

« H2O Innovation India continuera de soutenir à long terme les opérations de son système pour Larsen & Toubro à Hazira, un projet phare pour un client prestigieux. En même temps, notre équipe indienne se concentrera sur la réalisation des autres projets de son carnet de commandes. Elle pourra compter sur les ingénieurs et experts de H2O Innovation qui seront nombreux à lui rendre visite au cours des prochaines semaines et des prochains mois pour poursuivre le partage des connaissances entre nos équipes », a précisé Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation. « Le marché industriel indien est en forte croissance et regorge d'opportunités. Notre coentreprise possède tous les atouts pour poursuivre sa croissance et son développement dans ce marché en ébullition et nous sommes confiants qu'elle pourra bientôt contribuer positivement aux résultats de H2O Innovation », a ajouté Frédéric Dugré.

« Si l'Inde est perçue comme un investisseur potentiel en raison de la solide et constante croissance de son économie, H2O Innovation nous fournit un bon exemple d'investissement qui rapporte au Québec. Le recours aux partenariats à l'étranger est l'une des avenues se présentant aux entreprises québécoises pour rester concurrentielles et préserver ou créer de l'emploi tout en générant des profits pour le Québec », a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Yves Bolduc, qui dirige la mission commerciale Québec 2012 en Inde.

Fondée il y a tout juste deux ans, en février 2010, lors de la mission économique en Inde du premier ministre du Québec M. Jean Charest, H2O Innovation India est une coentreprise entre Chembond Chemicals Limited (« Chembond »), compagnie indienne basée à Mumbai, et H2O Innovation de Québec. Chembond et la Société possèdent respectivement 51 % et 49 % des actions de H2O Innovation India. La mise sur pied de la coentreprise a consolidé des postes de direction et d'ingénierie au siège social de la Société à Québec, ainsi qu'à son usine principale de Ham-Nord et dans ses bureaux américains de Minneapolis, Minnesota, et Vista, Californie, en plus d'améliorer la compétitivité de la Société sur les marché internationaux.

H2O Innovation India, dont les bureaux principaux sont situés à Mumbai, a inauguré en mars 2011 son usine de fabrication de 10 000 pi2 (929 m2) à proximité de Vadodara, dans l'état du Gujarat. Cette usine a joué un rôle fondamental dans la fabrication et le pré-assemblage des composantes clés du système livré à L&T. La capacité manufacturière de cette usine est équivalente à celle des usines québécoise et américaine de la Société.

À propos de H2O Innovation India Limited

H2O Innovation India Limited est une coentreprise entre H2O Innovation inc. et Chembond Chemicals Limited de Mumbai, Inde qui dessert en systèmes de traitement d'eau et services d'exploitation & de maintenance les marchés industriel, commercial et institutionnel de l'Inde et du sud-est asiatique, plus spécifiquement pour la production d'eaux de procédés industriels de qualité, le recyclage et la réutilisation des eaux usées industrielles ainsi que le traitement des eaux usées. Basée à Mumbai, Inde, H2O Innovation India dispose d'une usine de fabrication près de Vadodara, État de Gujarat, en Inde et emploie plus de 30 personnes, dont la moitié sont des ingénieurs.

À propos de H2O Innovation inc.

Forte de plus de 11 années d'expérience, H2O Innovation fournit des solutions intégrées de traitement des eaux utilisant les technologies de filtration membranaire pour les marchés municipaux, de l'énergie et des mines. H2O Innovation conçoit des systèmes sur mesure pour la production d'eau potable, le recyclage d'eau, le dessalement, l'assainissement des eaux usées et la production d'eaux de procédés industriels, en plus d'offrir une gamme complète de produits chimiques de spécialité et consommables pour systèmes de filtration membranaire et d'osmose inverse. Comptant plus de 100 employés et disposant de sept places d'affaires en Amérique du Nord, H2O Innovation est partenaire fondateur de la coentreprise H2O Innovation India de Mumbai, Inde. Les actions de H2O Innovation sont inscrites à la Bourse de croissance TSX (HEO) et la bourse NYSE Euronext Alternext (MNEMO : ALHEO). Pour plus d'informations, visitez : www.h2oinnovation.com.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué relatif aux opérations de H2O Innovation ainsi que dans d'autres communications publiées par la Société décrivant de manière plus générale les objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions de la direction peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs concernent l'analyse et toute autre information basée sur la prévision de résultats futurs et l'estimation de montants qu'il est actuellement impossible de déterminer. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation des termes « s'attendre », « croire », « estimer » ou tout autre terme similaire ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, notamment au regard de certaines hypothèses sur l'avenir d'une entreprise émergente. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats actuels et futurs de la Société diffèrent substantiellement des résultats indiqués par ces énoncés prospectifs. Le détail de ces risques et incertitudes est disponible sur SEDAR (www.sedar.com) dans la Notice annuelle de la Société datée du 28 septembre 2011. À moins que la législation applicable en matière de valeurs mobilières l'exige, H2O Innovation décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué ou dans toute autre communication par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou de tout autre changement.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120131-INDIA_HEO_Yves_Bolduc%26Guillaume_Clairet_30_jan_2012_800.jpg

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ainsi que la Bourse Alternext n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements