Porsche Cars Canada

Porsche Cars Canada

27 août 2012 05h00 HE

Moins lourde, plus rapide, plus agile : la nouvelle 911 Carrera 4

Une transmission intégrale active évoluée rehausse le plaisir et la sécurité au volant

STUTTGART, GERMANY--(Marketwire - 27 août 2012) -

Note aux rédacteurs : Deux photos accompagnant ce communiqué seront disponibles sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

La nouvelle 911 Carrera 4 de Porsche allie les performances enlevantes et l'efficacité de la 911 Carrera de nouvelle génération et les caractéristiques dynamiques de la plus récente mouture du système de transmission intégrale active Porsche Traction Management (PTM). Le système traditionnel de transmission intégrale de Porsche à configuration axée sur l'arrière dont est dotée cette plus récente version de la 911 optimise le rendement dynamique du véhicule sur une grande variété de revêtements, et ce, peu importe les conditions météorologiques. Les nouveaux modèles 911 Carrera 4 offrent donc une traction et des performances dynamiques considérablement améliorées.

La nouvelle 911 à traction intégrale sera livrable en quatre versions : la Carrera 4 et la Carrera 4S, en coupé ou cabriolet. Elles partagent les mêmes caractéristiques que les modèles à propulsion : les carrosseries, suspensions, moteurs et boîtes de vitesses sont construits des mêmes matériaux légers et seule la transmission intégrale les différencie. Il en résulte donc que, malgré des performances dynamiques et routières plus relevées, les quatre modèles consomment considérablement moins de carburant que les modèles qu'ils remplacent. En fait, dans le cas de certaines versions, l'économie de carburant atteint 16 pour cent. De plus, la nouvelle 911 Carrera 4 est jusqu'à 65 kg plus légère.

La caractéristique esthétique la plus distinctive de la 911 à transmission intégrale demeure sa section arrière d'une largeur plus imposante : comparativement aux 911 Carrera à propulsion, la partie arrière de la carrosserie est 44 mm plus large et les pneus arrière mesurent 10 millimètres de plus en largeur. De plus, la traditionnelle bande rouge qui fait le pont entre les deux blocs optiques arrière adopte une nouvelle forme et est maintenant rétroéclairée. De plus, les prises d'air avant sont spécifiques sur le modèles Carrera 4.

Porsche Intelligent Performance : conduite sportive plus enlevante, consommation de carburant réduite

Tous les nouveaux modèles sont maintenant livrés de série avec une boîtes de vitesses manuelle à 7 rapports et peuvent être munis de la boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK). Le coupé 911 Carrera 4 développe 350 ch et bondit de 0 à 100 km/h en aussi peu que 4,5 secondes (cabriolet : 4,7 s) et peut atteindre une vitesse maximale de 285 km/h (cabriolet : 282 km/h), selon le niveau d'équipement à bord. Transports Canada établit la consommation de carburant sur route (boîte PDK) à 7,1 L/100 km pour le coupé et à 7,3 L/100 km pour le cabriolet.

En versions coupé et cabriolet, la 911 Carrera 4S est munie d'un moteur boxer arrière de 3,8 L qui génère 400 ch et procure une accélération de 0 à 100 km/h en 4,1 s pour le coupé et 4,3 s pour le cabriolet. Selon l'équipement à bord, le coupé et le cabriolet peuvent atteindre une vitesse maximale de 299 km/h et de 296 km/h respectivement. Quant à la consommation de carburant sur route (boîte PDK), Transports Canada l'établit à 7,5 L/100 km pour le coupé et à 7,6 L/100 km pour le cabriolet.

Nouveautés : indicateur de traction intégrale, Porsche Active Safe et ensemble Sport Chrono plus généreux

À bord de la nouvelle 911 Carrera 4, un nouveau menu a été intégré dans le groupe d'instruments. Ce menu informe le conducteur de la distribution de la puissance du moteur par la transmission intégrale PTM. De plus, dans tous ses modèles 911 Carrera à traction intégrale, Porsche propose en option le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), qui régule la vitesse de la voiture par rapport à la vitesse et la distance du véhicule qui la précède. Lorsque le véhicule est muni de la boîte PDK, le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne de concert avec la fonction Porsche Active Safe (PAS), laquelle contribue à prévenir les collisions frontales. De plus, conduire une 911 à boîte manuelle munie de l'ensemble Sport Chrono vous fait vivre une expérience encore plus sportive : en mode Sport Plus, le système procède automatiquement à un double débrayage pendant les rétrogradations.

Les nouveaux modèles à traction intégrale remplacent ceux de la génération précédente, couronnés d'un grand succès. En effet, la Carrera 4S s'est avérée le modèle 911 le plus populaire au Canada. Ce système unique en son genre combine l'agrément de conduite légendaire d'une Porsche - attribuable au moteur arrière et à la propulsion - et des niveaux de stabilité, de traction et de manœuvrabilité améliorés.

Pour atteindre un tel niveau de supériorité, le système PTM optimise la répartition de la puissance du moteur, peu importe l'état de la chaussée, par un embrayage à plateaux multiples qui en transfère une partie aux roues avant. Le système PTM effectue ce transfert en 100 millisecondes ou moins, soit si rapidement que même le conducteur le plus sensible ne sentira ou ne constatera rien.

Par conséquent, la transmission intégrale de Porsche « scrute la route devant elle » en quelque sorte pour assurer une qualité de conduite optimale. Le système Porsche Torque Vectoring (PTV), dont les modèles Carrera 4S sont munis de série, ajoute un dispositif mécanique de blocage transversal sur l'essieu arrière pour rehausser la dynamique de conduite que procure le système à traction intégrale à maîtrise totale.

En primeur internationale au Mondial de l'automobile de Paris

Porsche dévoilera au public la nouvelle 911 Carrera à traction intégrale au Mondial de l'automobile 2012 de Paris. Les nouveaux modèles 911 seront mis en vente au Canada au début de 2013. Les prix de départ ont été fixés à 103 900 $ pour le coupé 911 Carrera 4 et à 117 400 $ pour le cabriolet. Quant aux modèles 911 Carrera 4S, le coupé sera offert à partir de 120 500 $ et le cabriolet, à partir de 134 100 $.

Remarque : Les journalistes accrédités dans la base de données de presse de Porsche peuvent télécharger des photos de la 911 Carrera 4 à l'adresse https://presse.porsche.de.

Renseignements