BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

22 nov. 2011 11h50 HE

Mois de la littératie financière-Conseil BMO du jour : Adoptez des stratégies fiscales judicieuses pour maximiser vos prestations de Sécurité de la vieillesse

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 22 nov. 2011) - Pour marquer le mois de la littératie financière, qui a été proclamé par le ministre des Finances, Jim Flaherty, BMO Banque de Montréal publie une série de conseils financiers tout au long du mois de novembre. Ces conseils, qui s'insèrent dans nos efforts pour clarifier les questions d'argent et dans la campagne de la Formule futée BMO, sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.

Conseil BMO du jour : Maximisez vos prestations de Sécurité de la vieillesse en adoptant des stratégies fiscales judicieuses.

  • La Sécurité de la vieillesse est une forme de prestations gouvernementales versées aux Canadiens de 65 ans et plus jusqu'à concurrence de 6 300 $ par année. Si votre revenu dépasse un certain seuil, vous devrez remettre une partie ou la totalité de vos prestations de Sécurité de la vieillesse. Vous pourriez éviter ce remboursement en adoptant une stratégie fiscale judicieuse.
  • À l'approche du seuil de revenu de retraite, soyez prudent lorsque vous vendez des actifs comme des titres, des actions, des obligations, etc., car le revenu tiré de ces transactions est considéré comme un gain de capital imposable qui s'ajoute à votre revenu total, ce qui peut entraîner un dépassement du seuil. Le partage des gains de capital imposables sur deux années d'imposition, notamment en vendant une moitié des actifs en décembre et l'autre moitié l'année suivante, représente une alternative intéressante du point de vue fiscal. Une telle stratégie vous éviterait de rembourser une partie considérable de vos prestations de Sécurité de la vieillesse.

« Il est impératif que les retraités adoptent une stratégie à long terme fiscalement judicieuse qui leur permette de tirer leur revenu des sources les plus avantageuses, explique Tina Di Vito, chef, Institut Info-retraite BMO et auteure du nouveau livre 52 Ways to Wreck Your Retirement... and How to Rescue It (52 façons de couler votre retraite et comment se rattraper). Ce faisant, les retraités disposant d'un revenu de retraite plus élevé s'assurent de ne pas dépasser les seuils qui leur permettent de continuer à recevoir des prestations et des crédits gouvernementaux, ce qui pourrait avoir une incidence importante sur leur revenu annuel total. »

Conseils de BMO pour le mois de la littératie financière

1er novembre : Payez davantage que le paiement minimum du solde de votre carte de crédit.

2 novembre : Choisissez une période d'amortissement plus courte pour votre prêt hypothécaire.

3 novembre : Cotisez au Régime enregistré d'épargne-études (REEE) d'un enfant le plus tôt possible.

4 novembre : Investissez dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour maximiser votre épargne en réduisant vos impôts.

7 novembre : Optez pour des versements hypothécaires hebdomadaires pour réduire vos frais d'intérêts et vous libérer plus rapidement de votre hypothèque.

8 novembre : Tirez parti des options d'assurance-voyage de votre carte de crédit pour économiser des centaines de dollars sur certaines des destinations de vacances les plus populaires.

9 novembre : N'attendez pas avant d'investir dans votre compte de placement, commencez tôt et investissez souvent.

10 novembre : Servez-vous d'une marge de crédit pour consolider vos dettes à taux d'intérêt élevé, et ainsi économiser sur les frais d'intérêt.

14 novembre : Les Canadiens peuvent faire un don de titres et en tirer avantage au moment de l'impôt.

15 novembre : Étudiants, réglez le solde de vos cartes de crédit et profitez des rabais accordés aux étudiants pour économiser.

16 novembre : Versez chaque année cinq pour cent de plus sur votre prêt hypothécaire afin de réduire les frais d'intérêt.

17 novembre : Financez votre retraite en commençant à épargner tôt afin de profiter de la croissance de l'intérêt composé.

18 novembre : Les étudiants peuvent économiser en adhérant à un programme de services bancaires sans frais pour étudiants.

21 novembre : Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est une puissante option d'investissement qui peut procurer une sécurité financière à long terme aux personnes atteintes d'invalidité.

BMO encourage les Canadiens qui veulent en apprendre davantage sur la littératie financière à visiter ces sites : http://www.financialliteracymonth.ca/fr et http://www.bmo.com/accueil/a-propos-de-bmo/services-bancaires/responsabilite-societale/clients/connaissances-financieres.

Renseignements