BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier

14 nov. 2012 08h00 HE

Mois de la littératie financière-Conseil BMO du jour : Emportez trois options de paiement dans vos déplacements ou pour magasiner au sud de la frontière

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 14 nov. 2012) - BMO Banque de Montréal publiera une série de conseils financiers tout au long de novembre afin de célébrer le mois de la littératie financière. S'insérant dans nos efforts pour clarifier les questions d'argent, les conseils de BMO sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.

Conseil BMO du jour : En combinant de l'argent local, une carte de crédit et une carte de débit, vous aurez la commodité, la sécurité et la souplesse de paiement voulues pour voyager ou magasiner aux États-Unis.

On s'attend à ce que les Canadiens affluent en plus grand nombre que jamais aux États-Unis cet hiver. Si vous envisagez de voyager aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, voici trois critères simples sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour déterminer quelle combinaison de billets, de carte de crédit et de carte de débit vous devriez glisser dans votre portefeuille :

  • Accès - Assurez-vous d'avoir un accès facile et immédiat à des fonds d'urgence en cas de besoin. Pouvez-vous utiliser votre carte de débit pour faire des achats ou accéder à votre compte bancaire partout aux Etats-Unis?
  • Sécurité - Vos fonds et vos achats sont-ils protégés contre le vol et les pertes.
  • Commodité - Voyez si vous pouvez convertir vos dollars canadiens en dollars américains facilement en cas de besoin. Renseignez-vous pour savoir si votre carte de crédit est acceptée partout dans le monde.

Su McVey, vice-présidente, BMO Banque de Montréal fait la recommandation suivante : « En combinant toutes les trois options de paiement - des billets du pays; une carte de crédit largement reconnue et acceptée qui offre une protection des achats; et une carte de débit qui vous donne accès à votre compte bancaire canadien dans les guichets et terminaux point de vente locaux - vous profiterez d'un niveau maximal de commodité, de sécurité et de facilité de paiement lors de vos déplacements à l'étranger ».

Cartes de crédit : Les cartes de crédit restent le mode de paiement le plus populaire chez les voyageurs canadiens. En plus d'être acceptées par les commerçants du monde entier, de nombreuses cartes de crédit offrent des primes de fidélité, l'assurance contre la perte ou le vol des biens achetés, une garantie prolongée et la responsabilité zéro en cas de fraude. Certaines cartes, comme la carte MasterCard BMO Récompenses World Elite, offrent aussi l'assurance maladie en voyage, l'assurance annulation ou retard de voyage et l'assurance exonération des dommages par collision, ce qui peut entraîner des économies importantes pour les voyageurs. Si votre carte de crédit n'est pas déjà assortie d'options d'assurance voyage, vous pouvez en sélectionner au besoin, à des prix abordables.

Cartes de débit : Comme certains programmes bancaires avec transactions illimitées permettent des transactions sur carte de débit au Canada et à l'étranger sans frais supplémentaires, prenez connaissance des modalités de votre programme. Pour des frais mensuels peu élevés, le programme Performance de BMO permet des transactions illimitées à l'étranger sur le réseau Maestro, ainsi que des retraits à la BMO Harris Bank aux États-Unis.

Billets du pays (espèces) : Ayez en main un peu d'argent du pays afin de pouvoir payer de menues dépenses comme le taxi à l'aéroport et les pourboires. Mais n'en prenez pas trop, car, en cas de perte ou de vol, vous n'avez aucun recours. Les succursales et bon nombre de guichets de BMO - notamment ceux des villes et villages situés près de la frontière américaine - disposent habituellement de dollars américains.

« La FCEE salue les efforts continus de BMO pour soutenir la littératie financière au Canada et de promouvoir des façons dont les Canadiens peuvent accroître leur compétence et leur confiance quand il s'agit de gérer efficacement leurs finances personnelles sur une base quotidienne », a déclaré Gary Rabbior, président, Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE).

Conseils de BMO pour le Mois de la littératie financière

1er novembre : En investissant le maximum annuel dans un CELI sur 20 ans vous pourriez réaliser des économies de près de 30 000 $ en impôts.

2 novembre : Utilisez vos récompenses pour tirer le maximum de chaque dollar dépensé dans le temps des Fêtes cette année.

3 novembre : Faites-vous une idée claire de vos besoins et tenez compte de différents facteurs lorsque vous choisissez un conseiller en placement.

4 novembre : Utilisez votre REER pour vous aider à constituer la mise de fonds pour l'achat de votre première maison.

5 novembre : Évitez les problèmes de liquidités en élaborant un échéancier des paiements qui tient compte de vos engagements financiers planifiés.

6 novembre : Profitez des avantages des actions privilégiées.

7 novembre : Envisagez d'investir dans un régime enregistré d'épargne retraite (REER) et de profiter des avantages fiscaux lorsque vous épargnez en vue de la retraite.

8 novembre : Profitez des nombreuses ressources en ligne sur les finances personnelles qui existent au Canada.

9 novembre : Vérifiez que vous avez une assurance voyage avant de partir en vacances cet hiver.

10 novembre : Sachez ce que peut contenir votre REER.

11 novembre : Tenez compte de la règle du tiers si vous prévoyez acheter une maison.

12 novembre : Préparez votre retraite en établissant un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) le plus tôt possible et en y cotisant régulièrement.

13 novembre : Au moment où les couples se préparent à leur mariage, ils devraient discuter de questions financières afin de faciliter la transition de « mon argent » à « notre argent ».

Pour de plus amples renseignements sur la littératie financière, BMO encourage les Canadiens à visiter le site Mois de la littératie financière du gouvernement du Canada, ainsi que la ressource en ligne Connaissances financières de BMO.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une entreprise nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 juillet 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements