BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

29 nov. 2012 08h00 HE

Mois de la littératie financière-Conseil BMO du jour : Établissez un budget des Fêtes pour éviter de trop dépenser

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 29 nov. 2012) - BMO Banque de Montréal publiera une série de conseils financiers tout au long de novembre afin de célébrer le mois de la littératie financière. S'insérant dans nos efforts pour clarifier les questions d'argent et dans le cadre de la Formule futée BMO, les conseils de BMO sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.

Conseil BMO du jour : Établissez un budget pour éviter de trop dépenser pendant la période des Fêtes.

Les Canadiens sont en mode dépense cette année, et ils s'attendent à dépenser en moyenne 1 610 $ pendant la période des Fêtes de cette année, selon les résultats du sondage Perspectives 2012 de BMO sur les dépenses du temps des Fêtes. Par ailleurs, plus de la moitié des personnes interrogées (53 pour cent) ont répondu qu'il leur arrivait souvent de céder à des dépenses impulsives durant les Fêtes.

En élaborant un budget des Fêtes aussitôt que possible et en le consultant fréquemment, vous parviendrez mieux à garder le contrôle de vos dépenses de fin d'année.

« Les Fêtes sont souvent une période coûteuse durant l'année, et il peut être facile de perdre le fil de ses autres priorités financières. Il est essentiel de se doter d'un certain nombre de paramètres en matière de dépenses de fin d'année afin d'éviter d'aller trop loin », a expliqué Su McVey, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. « En établissant un budget propre au temps des Fêtes longtemps à l'avance, les Canadiens peuvent se fixer des limites de dépenses précises qui les empêcheront de trop dépenser. »

Mme McVey a ajouté que les Canadiens devraient profiter des outils et ressources qui sont accessibles en ligne pour gérer leurs finances durant la période des Fêtes. Par exemple, l'outil BudgetSensé BMO est un outil de gestion des finances personnelles qui est offert gratuitement en ligne, et qui permet aux clients d'élaborer des budgets, ainsi que d'établir des limites de dépenses et d'en faire le suivi.

« La FCEE salue les efforts continus de BMO pour soutenir la littératie financière au Canada et promouvoir des façons dont les Canadiens peuvent accroître leur compétence et leur confiance quand il s'agit de gérer efficacement leurs finances personnelles sur une base quotidienne », a déclaré Gary Rabbior, président, Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE).

Conseils de BMO pour le Mois de la littératie financière

1er novembre : En investissant le maximum annuel dans un CELI sur 20 ans vous pourriez réaliser des économies de près de 30 000 $ en impôts.

2 novembre : Utilisez vos récompenses pour tirer le maximum de chaque dollar dépensé dans le temps des Fêtes cette année.

3 novembre : Choisissez un conseiller en placement qui vous convient et qui vous aidera à atteindre vos objectifs financiers.

4 novembre : Utilisez votre REER pour vous aider à constituer la mise de fonds pour l'achat de votre première maison.

5 novembre : Espacez vos paiements afin d'éviter les problèmes de liquidités.

6 novembre : Profitez des avantages offerts par les actions privilégiées.

7 novembre : Envisagez d'investir dans un régime enregistré d'épargne retraite (REER) et de profiter des avantages fiscaux lorsque vous épargnez en vue de la retraite.

8 novembre : Profitez des nombreuses ressources en ligne sur les finances personnelles qui existent au Canada.

9 novembre : Avant de partir en vacances d'hiver, vérifiez si vous-même et votre famille bénéficiez d'une protection suffisante en cas d'urgence médicale.

10 novembre : Familiarisez-vous avec les produits que vous pouvez détenir dans votre REER.

11 novembre : Respectez la règle du tiers lorsque vous planifiez l'achat d'une maison.

12 novembre : Préparez votre retraite en établissant un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) le plus tôt possible et en y cotisant régulièrement.

13 novembre : Au moment où les couples se préparent à leur mariage, ils devraient discuter de questions financières afin de faciliter la transition de « mon argent » à « notre argent ».

14 novembre : En combinant de l'argent local, une carte de crédit et une carte de débit, vous aurez la commodité, la sécurité et la souplesse de paiement voulues pour voyager ou magasiner aux États-Unis.

15 novembre : Faites un don en titres et économisez de l'impôt.

16 novembre : Pour vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté en vue d'atteindre vos objectifs financiers, n'oubliez pas de diversifier adéquatement votre portefeuille de placement.

17 novembre : Profitez des REER de conjoint.

18 novembre : Profitez des cartes de crédit qui proposent une assurance voyage avec protection en cas d'urgence médicale à un coût abordable.

19 novembre : Les futurs parents devraient examiner leur situation financière avant le grand jour.

20 novembre : Utilisez le remboursement d'impôt produit par votre cotisation à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour embourser votre prêt hypothécaire.

21 novembre : Épargnez pour les études de votre enfant en investissant les chèques que vous recevez chaque mois dans le cadre de la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) dans un régime enregistré d'épargne-études (REEE).

22 novembre : Épargnez pour les études de votre enfant en incitant la famille et les amis à cotiser à un régime enregistré d'épargne-études (REEE) pour les Fêtes de cette année.

23 novembre : En apportant votre repas au travail, vous pouvez épargner pour votre retraite.

24 novembre : L'élaboration d'un plan financier incluant un fonds d'urgence pourrait vous assurer de pouvoir faire face aux dépenses imprévues de demain, et vous éviter de contracter des dettes assorties d'un taux d'intérêt élevé.

25 novembre : Dites "oui, je veux" limiter les coûts de mon mariage.

26 novembre : Les étudiants futés remboursent intégralement leur solde de carte de crédit chaque mois et profitent des récompenses et des rabais pour économiser.

27 novembre : Servez-vous d'une marge de crédit pour consolider vos dettes à taux d'intérêt élevé, et ainsi économiser sur les frais d'intérêt et vous libérer de votre dette plus vite.

28 novembre : Les entrepreneurs devraient mettre à profit les stratégies fiscales de fin d'année qui leur sont appropriées pour réduire leur facture d'impôt pour 2012.

Pour de plus amples renseignements sur la littératie financière, BMO encourage les Canadiens à visiter le site Mois de la littératie financière du gouvernement du Canada, ainsi que la ressource en ligne Connaissances financières de BMO.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 juillet 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements