BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

21 nov. 2011 13h28 HE

Mois de la littératie financière-Conseil BMO du jour : Exploitez la puissance du régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) pour assurer votre stabilité financière à long terme

Apprenez à mieux connaître le REEI et la littératie financière

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 nov. 2011) - Pour marquer le mois de la littératie financière, qui a été proclamé par le ministre des Finances, Jim Flaherty, BMO Banque de Montréal publie une série de conseils financiers tout au long du mois de novembre. Ces conseils, qui s'insèrent dans nos efforts pour clarifier les questions d'argent et dans la campagne de la Formule futée BMO, sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.

Conseil BMO du jour : Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est une puissante option d'investissement qui peut procurer une sécurité financière à long terme aux personnes atteintes d'invalidité.

« Créé par le ministre des Finances, Jim Flaherty, le REEI est un véhicule d'épargne fantastique conçu pour aider les familles à gérer les coûts financiers associés aux soins d'une personne gravement handicapée, affirme Mark Stewart, directeur général, Développement et gestion de produits, BMO Investissements Inc. Première banque à offrir le REEI, BMO estime qu'il lui revient d'éduquer les Canadiens sur les avantages de ce véhicule. Les coûts financiers associés aux soins à prodiguer à une personne handicapée peuvent parfois s'avérer considérables et accablants. Le REEI est une option attrayante qui peut assurer la stabilité financière à long terme des Canadiens souffrant d'invalidité. »

Créé en 2008 par le gouvernement fédéral, le REEI est conçu pour procurer une sécurité financière aux personnes atteintes d'invalidité. Le REEI combine les avantages de la croissance des placements en report d'impôt et de l'admissibilité aux subventions du gouvernement. Il englobe des incitatifs gouvernementaux comme la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité (SCEI) et le Bon canadien pour l'épargne-invalidité (BCEI) qui peuvent représenter une somme additionnelle de 90 000 $ par personne, selon le niveau de cotisation et le revenu familial.

Le pouvoir du REEI* Scénario 1 – Investir dans un REEI Scénario 2 – Investir hors d'un REEI
Horizon d'investissement 30 ans 30 ans
Taux de rendement annuel 5,5 % 5,5 %
Total des cotisations 45 000 $ 45 000 $
Subventions et bons gouvernementaux (SCEI et BCEI) 81 000 $ 0
Solde du REEI lorsque le bénéficiaire atteint l'âge de 40 ans 344 900 $ 75 550 $

* Les chiffres du tableau sont basés sur des estimations et ne sont pas garantis.

Informations complémentaires sur le REEI :

- Qui est admissible? Les résidents canadiens de moins de 60 ans admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Un compte peut être établi par le bénéficiaire, ses parents ou toute autre personne ou organisation autorisée par la loi à agir pour le compte du bénéficiaire.

- Quelle est la limite de cotisation? La limite cumulative à vie des cotisations à un REEI est de 200 000 $. N'importe qui peut cotiser à un REEI, à condition d'avoir reçu l'autorisation écrite du titulaire du régime.

- Y a-t-il une date limite de cotisation? Pour 2011, la date limite de cotisation a été fixée au 31 décembre. De plus, le budget de 2010 du gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle mesure de report prospectif qui permet aux titulaires d'un REEI de réclamer la partie inutilisée des droits au titre des subventions et bons des dix dernières années (à compter de 2008).

Que disent les médias du REEI?

« La Banque de Montréal, un chef de file du REEI depuis ses débuts… contrôle maintenant environ 50 pour cent du marché…Le message doit circuler. Le REEI est un programme exceptionnel. Passez le mot, s'il-vous-plaît. » – Financial Post, 26 octobre 2011.

« C'est un programme fantastique… Le gouvernement fédéral, les banques, les organismes sans but lucratif et les travailleurs de la santé devraient voir à ce chaque personne handicapée admissible connaisse ce superbe programme. » – Éditorial du Globe and Mail, 31 octobre 2011.

Conseils de BMO pour le mois de la littératie financière

1er novembre : Payez davantage que le paiement minimum du solde de votre carte de crédit.

2 novembre : Choisissez une période d'amortissement plus courte pour votre prêt hypothécaire.

3 novembre : Cotisez au Régime enregistré d'épargne-études (REEE) d'un enfant le plus tôt possible.

4 novembre : Investissez dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour maximiser votre épargne en réduisant vos impôts.

7 novembre : Optez pour des versements hypothécaires hebdomadaires pour réduire vos frais d'intérêts et vous libérer plus rapidement de votre hypothèque.

8 novembre : Tirez parti des options d'assurance-voyage de votre carte de crédit pour économiser des centaines de dollars sur certaines des destinations de vacances les plus populaires.

9 novembre : N'attendez pas avant d'investir dans votre compte de placement, commencez tôt et investissez souvent.

10 novembre : Servez-vous d'une marge de crédit pour consolider vos dettes à taux d'intérêt élevé, et ainsi économiser sur les frais d'intérêt.

14 novembre : Les Canadiens peuvent faire un don de titres et en tirer avantage au moment de l'impôt.

15 novembre : Étudiants, réglez le solde de vos cartes de crédit et profitez des rabais accordés aux étudiants pour économiser.

16 novembre : Versez chaque année cinq pour cent de plus sur votre prêt hypothécaire afin de réduire les frais d'intérêt.

17 novembre : Financez votre retraite en commençant à épargner tôt afin de profiter de la croissance de l'intérêt composé.

18 novembre : Les étudiants peuvent économiser en adhérant à un programme de services bancaires sans frais pour étudiants.

BMO encourage les Canadiens qui veulent en apprendre davantage sur la littératie financière à visiter ces sites : http://www.financialliteracymonth.ca/fr et http://www.bmo.com/accueil/a-propos-de-bmo/services-bancaires/responsabilite-societale/clients/connaissances-financieres.

Renseignements