BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier

10 nov. 2012 08h00 HE

Mois de la littératie financière-Conseil BMO du jour : Familiarisez-vous avec les produits que vous pouvez détenir dans votre REER

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 10 nov. 2012) - BMO Banque de Montréal publiera une série de conseils financiers tout au long de novembre afin de célébrer le mois de la littératie financière. S'insérant dans nos efforts pour clarifier les questions d'argent et dans le cadre de la Formule futée BMO, les conseils de BMO sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.

Conseil BMO du jour : Familiarisez-vous avec les produits que vous pouvez détenir dans votre REER.

"Les Canadiens disposent d'une kyrielle d'options pour leurs placements. Plutôt que d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur chaque produit disponible, familiarisez-vous avec certains des produits parmi les plus répandus sur le marché," a expliqué Serge Pépin, vice-président, Stratégies de placement, BMO Gestion d'actifs, BMO Groupe financier. "Cela vous aidera à prendre de meilleures décisions pour vos placements dans votre régime enregistré d'épargne retraite (REER)."

Bien que plusieurs produits présentent des caractéristiques similaires, ils donnent des résultats différents et n'ont pas tous la même fonction :

Les obligations sont des emprunts émis par le gouvernement ainsi que par certaines grandes entreprises, et qui ont une échéance définie. Celle-ci peut aller d'une année ou moins jusqu'à aussi longtemps que 30 ans. Pour la plupart des obligations, l'investisseur reçoit un intérêt sur le prêt à intervalles réguliers, intérêt qui peut être fixe pendant toute la durée de l'obligation, ou dont le taux peut augmenter en fonction de l'inflation. L'investisseur peut acheter et vendre des obligations avant leur date d'échéance, et, selon les taux d'intérêt en cours, obtenir un gain en capital ou essuyer une perte sur la vente.

Les actions impliquent l'achat de parts d'une société à titre d'investissement direct dans le capital de cette dernière. Les actions peuvent donner droit ou pas à des dividendes, et lorsqu'elles sont vendues, elles peuvent se traduire par un gain en capital ou une perte pour leur propriétaire. Il existe deux types d'actions : les actions ordinaires et les actions privilégiées.

Les fonds indiciels négociables en bourse (FINB) sont des fonds d'investissement qui sont généralement associés à un indice, et qui cherchent à reproduire le rendement de cet indice. Un FINB peut contenir différentes catégories d'actifs, telles que des actions ou des obligations qui correspondent à l'indice qui est suivi. Les FINB présentent différents avantages tels qu'un bon rapport coût-efficacité (incluant des frais de gestion peu élevés), une transparence permettant de connaître en temps réel l'état des portefeuilles et placements sous-jacents, et l'accès à des liquidités en tout temps pendant l'ouverture des marchés. Ils offrent de plus aux investisseurs la possibilité de profiter de nombreuses occasions et solutions supplémentaires de placement.

Les certificats de placement garanti (CPG) sont des prêts dont certains éléments sont garantis, tels que le taux d'intérêt que vous allez obtenir ainsi que le rendement sur le capital investi que vous obtiendrez à l'échéance. D'autres types de CPG, tels que les CPG liés à des actions, offrent un rendement associé au rendement du marché, et protègent votre capital comme les CPG ordinaires. Les termes offerts sur les CPG peuvent aller de quelques jours à plusieurs années, et le taux d'intérêt variera en fonction du terme choisi. Les CPG offrent sécurité et stabilité, puisque les investisseurs récupèrent 100 pour cent de leur capital investi au départ, une fois l'échéance arrivée.

Les fonds d'investissement permettent aux investisseurs de placer leur argent en commun afin de pouvoir acheter une vaste sélection de produits de placement, des obligations du gouvernement et de sociétés jusqu'à des actions de sociétés de toutes tailles. Le niveau de risque dépendra du fonds d'investissement.

"La FCEE salue les efforts continus de BMO pour soutenir la littératie financière au Canada et promouvoir des façons dont les Canadiens peuvent accroître leur compétence et leur confiance quand il s'agit de gérer efficacement leurs finances personnelles sur une base quotidienne," a déclaré Gary Rabbior, président, Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE).

Conseils de BMO pour le Mois de la littératie financière

1er novembre : En investissant le maximum annuel dans un CELI sur 20 ans vous pourriez réaliser des économies de près de 30 000 $ en impôts.

2 novembre : Utilisez vos récompenses pour tirer le maximum de chaque dollar dépensé dans le temps des Fêtes cette année.

3 novembre : Choisissez un conseiller en placement qui vous convient et qui vous aidera à atteindre vos objectifs financiers.

4 novembre : Utilisez votre REER pour vous aider à constituer la mise de fonds pour l'achat de votre première maison.

5 novembre : Espacez vos paiements afin d'éviter les problèmes de liquidités.

6 novembre : Profitez des avantages offerts par les actions privilégiées.

7 novembre : Envisagez d'investir dans un régime enregistré d'épargne retraite (REER) et de profiter des avantages fiscaux lorsque vous épargnez en vue de la retraite.

8 novembre : Profitez des nombreuses ressources en ligne sur les finances personnelles qui existent au Canada.

9 novembre: Avant de partir en vacances d'hiver, vérifiez si vous-même et votre famille bénéficiez d'une protection suffisante en cas d'urgence médicale.

Pour de plus amples renseignements sur la littératie financière, BMO encourage les Canadiens à visiter le site Mois de la littératie financière du gouvernement du Canada, ainsi que la ressource en ligne Connaissances financières de BMO.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 juillet 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements