BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

17 nov. 2011 09h39 HE

Mois de la littératie financière-Conseil BMO du jour : La croissance de l'intérêt composé peut contribuer au financement de votre retraite

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 17 nov. 2011) - Pour marquer le mois de la littératie financière, qui a été proclamé par le ministre des Finances, Jim Flaherty, BMO Banque de Montréal publie une série de conseils financiers tout au long du mois de novembre. Ces conseils, qui s'insèrent dans nos efforts pour clarifier les questions d'argent et dans la campagne de la Formule futée BMO, sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.

Conseil BMO du jour : Financez votre retraite en commençant à épargner tôt afin de profiter de la croissance de l'intérêt composé.

  • Croissance de l'intérêt composé : Il y a deux façons de faire croître vos économies – en effectuant des cotisations régulières et en profitant de la croissance de l'épargne accumulée. Dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), cette croissance est à l'abri de l'impôt.
Scénario 1 – Commencer tôt Scénario 2 – Commencer tard
Durée de l'investissement 30 ans 20 ans
Investissement total 150 000 $ (5 000 $/an) 100 000 $ (5 000 $/an)
Croissance totale 182 194,24 $ 65 329,78 $
Épargne totale 332 194,24 $ 165 329,78 $

« Bien qu'il n'existe aucune formule parfaite d'épargne-retraite, il importe de commencer à y réfléchir et à planifier tôt, affirme Tina Di Vito, chef, Institut Info-retraite BMO et auteure du nouveau livre 52 Ways to Wreck Your Retirement… and How to Rescue It (52 façons de couler votre retraite et comment se rattraper). On pense souvent à tort que l'élaboration d'un plan financier, qui précise comment on pourra atteindre son style de vie idéal à la retraite, nécessite beaucoup d'argent et de connaissances financières. Il suffit pourtant de faire de simples gestes bien avant la retraite et de parler à un conseiller financier pour s'assurer qu'on est sur la bonne voie. »

Conseils de BMO pour le mois de la littératie financière

1er novembre : Payez davantage que le paiement minimum du solde de votre carte de crédit.

2 novembre : Choisissez une période d'amortissement plus courte pour votre prêt hypothécaire.

3 novembre : Cotisez au Régime enregistré d'épargne-études (REEE) d'un enfant le plus tôt possible.

4 novembre : Investissez dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour maximiser votre épargne en réduisant vos impôts.

7 novembre : Optez pour des versements hypothécaires hebdomadaires pour réduire vos frais d'intérêts et vous libérer plus rapidement de votre hypothèque.

8 novembre : Tirez parti des options d'assurance-voyage de votre carte de crédit pour économiser des centaines de dollars sur certaines des destinations de vacances les plus populaires.

9 novembre : N'attendez pas avant d'investir dans votre compte de placement, commencez tôt et investissez souvent.

10 novembre : Servez-vous d'une marge de crédit pour consolider vos dettes à taux d'intérêt élevé, et ainsi économiser sur les frais d'intérêt.

14 novembre : Les Canadiens peuvent faire un don de titres et en tirer avantage au moment de l'impôt.

15 novembre : Étudiants, réglez le solde de vos cartes de crédit et profitez des rabais accordés aux étudiants pour économiser.

16 novembre : Versez chaque année cinq pour cent de plus sur votre prêt hypothécaire afin de réduire les frais d'intérêt.

BMO encourage les Canadiens qui veulent en apprendre davantage sur la littératie financière à visiter ces sites : http://www.financialliteracymonth.ca/fr et http://www.bmo.com/accueil/a-propos-de-bmo/services-bancaires/responsabilite-societale/clients/connaissances-financieres.

Renseignements