BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

25 nov. 2011 13h00 HE

Mois de la littératie financière-Conseil BMO du jour : n'hésitez pas à emprunter pour maximiser votre cotisation à un régime enregistré d'épargne-retraite

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 25 nov. 2011) - Pour marquer le mois de la littératie financière, qui a été proclamé par le ministre des Finances, Jim Flaherty, BMO publie une série de conseils financiers tout au long du mois de novembre. Ces conseils, qui s'insèrent dans nos efforts pour clarifier les questions d'argent et dans la campagne de la Formule futée BMO, sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.

Conseil BMO du jour : N'hésitez pas à emprunter pour maximiser votre cotisation à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et profiter ainsi des avantages fiscaux.

  • Lorsque vous empruntez pour maximiser votre cotisation à un REER, même si l'intérêt accumulé sur le prêt n'est pas déductible d'impôt, le remboursement d'impôt que vous recevez en cotisant une somme plus importante est souvent suffisant pour rembourser le capital du prêt.
  • Par exemple, admettons que votre taux d'imposition est de 25 pour cent, et que vous disposez de 1 500 $ à investir dans un REER. Si vous empruntez 500 $ supplémentaires pour porter votre cotisation à 2 000 $, vous obtiendrez un remboursement d'impôt de 500 $. Vous pourrez alors utiliser le remboursement d'impôt pour rembourser votre prêt.

Emprunter de l'argent vous permet d'accroître votre cotisation à un REER pour l'année en cours. Plusieurs institutions financières, dont BMO Banque de Montréal, offrent une sélection de prêts à taux d'intérêt peu élevé, conçus spécifiquement à cette fin.

« Contracter un prêt REER peut être une option sensée si vous avez accumulé des droits importants de cotisation inutilisés, parce que cela vous permet de maximiser votre cotisation », a expliqué Tina Di Vito, chef, Institut Info-retraite BMO, et auteur du récent ouvrage intitulé 52 Ways to Wreck Your Retirement… and How to Rescue It. « Cela dit, une règle de base consiste à n'emprunter que si vous êtes absolument certain de pouvoir rembourser votre prêt durant l'année qui suit. »

Selon Mme Di Vito, afin d'éviter d'emprunter chaque année, une stratégie toute simple consiste à rembourser votre prêt dans les six mois, puis à rediriger vos versements directement dans votre REER. De cette façon, lorsque la date limite arrive, vous avez déjà versé votre cotisation annuelle, et économisé de l'argent en frais d'intérêt.

Conseils de BMO pour le mois de la littératie financière

1er novembre : Payez davantage que le paiement minimum du solde de votre carte de crédit.

2 novembre : Choisissez une période d'amortissement plus courte pour votre prêt hypothécaire.

3 novembre : Cotisez au Régime enregistré d'épargne-études (REEE) d'un enfant le plus tôt possible.

4 novembre : Investissez dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour maximiser votre épargne en réduisant vos impôts.

7 novembre : Optez pour des versements hypothécaires hebdomadaires pour réduire vos frais d'intérêts et vous libérer plus rapidement de votre hypothèque.

8 novembre : Tirez parti des options d'assurance-voyage de votre carte de crédit pour économiser des centaines de dollars sur certaines des destinations de vacances les plus populaires.

9 novembre : N'attendez pas avant d'investir dans votre compte de placement, commencez tôt et investissez souvent.

10 novembre : Servez-vous d'une marge de crédit pour consolider vos dettes à taux d'intérêt élevé, et ainsi économiser sur les frais d'intérêt.

14 novembre : Les Canadiens peuvent faire un don de titres et en tirer avantage au moment de l'impôt.

15 novembre : Étudiants, réglez le solde de vos cartes de crédit et profitez des rabais accordés aux étudiants pour économiser.

16 novembre : Versez chaque année cinq pour cent de plus sur votre prêt hypothécaire afin de réduire les frais d'intérêt.

17 novembre : Financez votre retraite en commençant à épargner tôt afin de profiter de la croissance de l'intérêt composé.

18 novembre : Les étudiants peuvent économiser en adhérant à un programme de services bancaires sans frais pour étudiants.

21 novembre : Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est une puissante option d'investissement qui peut procurer une sécurité financière à long terme aux personnes atteintes d'invalidité.

22 novembre : Maximisez vos prestations de Sécurité de la vieillesse en adoptant des stratégies fiscales judicieuses.

23 novembre : Faites une simulation de crise sur votre budget afin de vous assurer que vos coûts de logement demeurent abordables.

24 novembre : Tirez profit des nombreuses ressources de finances personnelles offertes en ligne.

BMO encourage les Canadiens qui veulent en apprendre davantage sur la littératie financière à visiter ces sites : http://www.financialliteracymonth.ca/fr et http://www.bmo.com/accueil/a-propos-de-bmo/services-bancaires/responsabilite-societale/clients/connaissances-financieres.

Renseignements