BMO Banque de Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

04 nov. 2011 09h00 HE

Mois de la littératie financière-Conseil BMO du jour : Ouvrez un CELI pour maximiser vos épargnes

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 4 nov. 2011) - Pour marquer le mois de la littératie financière, lancé par le Ministre des finances Jim Flaherty, BMO Banque de Montréal publie une série de conseils financiers tout au long du mois de novembre. S'insérant dans nos efforts pour clarifier les questions d'argent et dans la campagne de la Formule futée BMO, ces conseils sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.

Conseil BMO du jour : Investissez dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour faire fructifier vos épargnes plus rapidement en réduisant les taxes que vous payez.

Par exemple, selon le Calculateur du CELI de BMO, si vous cotisiez le maximum annuel de 5 000 $ à votre CELI sur une période de 30 ans, avec un taux de rendement moyen de 5 pour cent, vous accumuleriez environ 348 800 $ pour un placement total de 150 000 $ – soit 88 500 $ de plus que dans un compte imposable.

« Investir dans un CELI ne représente pas nécessairement un engagement financier important – tout montant, aussi modeste soit-il, permet aux Canadiens de profiter des avantages de l'épargne et de la capitalisation libres d'impôt, indique David Heatherly, vice-président, Produits de paiement, Banque de Montréal. Nous encourageons toutefois les Canadiens qui le peuvent d'essayer de cotiser le montant annuel maximal afin de réaliser un maximum d'économies d'impôt tout en bâtissant leur portefeuille d'investissement », poursuit M. Heatherly.

Conseils de BMO pour le mois de la littératie financière

1er novembre : Payez davantage que le paiement minimum du solde de votre carte de crédit.

2 novembre : Choisissez une période d'amortissement plus courte pour votre hypothèque.

3 novembre : Cotisez au Régime enregistré d'épargne-études (REEE) d'un enfant le plus tôt possible.

BMO encourage les Canadiens qui veulent en apprendre davantage sur la littératie financière à visiter ces sites : http://www.financialliteracymonth.ca/fr et http://www.bmo.com/accueil/a-propos-de-bmo/services-bancaires/responsabilite-societale/litteratie-en-matiere-financiere.

Renseignements