BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

24 nov. 2011 14h20 HE

Mois de la littératie financière-Conseil BMO du jour : Tirez profit des nombreuses ressources de finances personnelles offertes en ligne

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 24 nov. 2011) - Pour marquer le mois de la littératie financière, qui a été proclamé par le ministre des Finances, Jim Flaherty, BMO Banque de Montréal publie une série de conseils financiers tout au long du mois de novembre. Ces conseils, qui s'insèrent dans nos efforts pour clarifier les questions d'argent et dans la campagne de la Formule futée BMO, sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.

Conseil BMO du jour : Les ressources et outils financiers en ligne peuvent jouer un rôle important en aidant les Canadiens à réussir au chapitre de la fiscalité. Internet propose une vaste panoplie de ressources contenant une mine d'information à tous les Canadiens, qu'il s'agisse de l'acheteur d'une première maison, de l'investisseur d'expérience ou du baby-boomer qui prépare sa retraite.

« Le Canada est l'un des pays de la planète où l'usage d'Internet est le plus répandu. Il en résulte l'émergence de diverses ressources en ligne fiables contenant une multitude d'informations sur les finances personnelles, indique Caroline Dabu, vice-présidente, Stratégies de planification financière et de retraite, BMO Groupe financier. Les Canadiens devraient profiter de ces ressources pour s'aider à prendre des décisions financières judicieuses. Car, après tout, la connaissance est le plus grand atout dont ils disposeront pour cheminer vers l'atteinte de leurs objectifs financiers. »

Voici quelques sites Web et blogues canadiens sur les finances personnelles qu'il vaut la peine de visiter (la plupart des sites sont en anglais) :

Question Retraite - Ce site Web vise à conscientiser les Québécois de 25 à 45 ans sur l'importance de commencer à épargner tôt en vue de la retraite.

Question Retraite : http://www.questionretraite.qc.ca

Agence de consommation en matière financière du Canada - Cette agence de réglementation fédérale a pour mission de protéger et d'informer les consommateurs sur les produits et services financiers. En plus d'offrir aux Canadiens de l'information sur leurs droits en matière d'investissement, le site contient des outils et calculateurs interactifs. Le site est en français et en anglais.

Agence de consommation en matière financière au Canada : http://www.fcac-acfc.gc.ca/fra/consommateurs/budgetgestion/index-fra.asp

The Reader - L'auteur des chroniques sur les finances personnelles du Globe and Mail, Rob Carrick, regroupe ici les meilleures données, statistiques, conseils et renseignements financiers de divers sites en ligne. Les dépenses, l'investissement, les voyages et la propriété domiciliaire comptent parmi les thèmes abordés.

The Reader : http://www.theglobeandmail.com/globe-investor/personal-finance/personal-finance-reader/

Wealthy Boomer - Tenu par Jonathan Chevreau, journaliste spécialisé en finances personnelles du Globe and Mail, ce blogue se concentre sur les besoins et préoccupations des baby-boomers canadiens en matière d'investissement. Les sujets d'intérêt comprennent la retraite, les pensions, les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) et la dynamique familiale des baby-boomers.

Wealthy Boomer : http://opinion.financialpost.com/category/wealthy-boomer/

Moneyville - Ce site Web du Toronto Star couvre de multiples sujets d'intérêt pour les Canadiens dont l'épargne, le budget, l'immobilier, l'investissement, la retraite et l'impôt. Le site offre en outre tout un éventail d'outils, de calculateurs et de blogues sur les finances personnelles.

Moneyville : http://www.moneyville.ca/

  • Les renseignements, opinions et données statistiques que contiennent ces sites Web sont fournis à titre informatif et ne sont en aucune façon endossés par la Banque de Montréal et ses sociétés affiliées. Les produits d'investissement ou d'épargne doivent être évalués selon les circonstances personnelles de l'investisseur. Au besoin, les investisseurs devraient se faire conseiller par des professionnels pour les placements spécifiques.

BMO offre les ressources et outils suivants :

- La Formule futée BMO

- L'Institut Info-retraite BMO

- BudgetSensé BMO

Conseils de BMO pour le mois de la littératie financière

1er novembre : Payez davantage que le paiement minimum du solde de votre carte de crédit.

2 novembre : Choisissez une période d'amortissement plus courte pour votre prêt hypothécaire.

3 novembre : Cotisez au Régime enregistré d'épargne-études (REEE) d'un enfant le plus tôt possible.

4 novembre : Investissez dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour maximiser votre épargne en réduisant vos impôts.

7 novembre : Optez pour des versements hypothécaires hebdomadaires pour réduire vos frais d'intérêts et vous libérer plus rapidement de votre hypothèque.

8 novembre : Tirez parti des options d'assurance-voyage de votre carte de crédit pour économiser des centaines de dollars sur certaines des destinations de vacances les plus populaires.

9 novembre : N'attendez pas avant d'investir dans votre compte de placement, commencez tôt et investissez souvent.

10 novembre : Servez-vous d'une marge de crédit pour consolider vos dettes à taux d'intérêt élevé, et ainsi économiser sur les frais d'intérêt.

14 novembre : Les Canadiens peuvent faire un don de titres et en tirer avantage au moment de l'impôt.

15 novembre : Étudiants, réglez le solde de vos cartes de crédit et profitez des rabais accordés aux étudiants pour économiser.

16 novembre : Versez chaque année cinq pour cent de plus sur votre prêt hypothécaire afin de réduire les frais d'intérêt.

17 novembre : Financez votre retraite en commençant à épargner tôt afin de profiter de la croissance de l'intérêt composé.

18 novembre : Les étudiants peuvent économiser en adhérant à un programme de services bancaires sans frais pour étudiants.

21 novembre : Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est une puissante option d'investissement qui peut procurer une sécurité financière à long terme aux personnes atteintes d'invalidité.

22 novembre : Maximisez vos prestations de Sécurité de la vieillesse en adoptant des stratégies fiscales judicieuses.

23 novembre : Faites une simulation de crise sur votre budget afin de vous assurer que vos coûts de logement demeurent abordables.

BMO encourage les Canadiens qui veulent en apprendre davantage sur la littératie financière à visiter ces sites : http://www.financialliteracymonth.ca/fr et http://www.bmo.com/accueil/a-propos-de-bmo/services-bancaires/responsabilite-societale/clients/connaissances-financieres.

Renseignements