Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

01 nov. 2011 14h14 HE

Mois de la littératie financière : L'ACFC aidera les jeunes adultes à gérer leurs finances personnelles grâce aux ateliers " Finances personnelles - notions de base "

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 nov. 2011) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est fière de participer au Mois de la littératie financière en présentant les ateliers Finances personnelles – notions de base partout au pays, en collaboration avec les collèges, les universités et les organismes communautaires.

« Il est essentiel que les étudiants de niveau postsecondaire comprennent les principes fondamentaux des produits financiers pour éviter de commettre des erreurs coûteuses », a déclaré Ursula Menke, commissaire de l'ACFC. « Les ateliers Finances personnelles – notions de base nous permettent d'atteindre un grand nombre de jeunes adultes au moment où ils ont besoin de cette information. »

L'atelier Finances personnelles – notions de base a été conçu par l'ACFC et l'Investor Education Fund de l'Ontario, en collaboration avec l'auteure et journaliste Ellen Roseman. Les participants à ces ateliers interactifs apprennent comment établir un budget, gérer leurs dépenses et leurs dettes, utiliser le crédit intelligemment, se protéger contre la fraude et épargner pour l'avenir.

« J'ai décidé de suivre le cours Finances personnelles – notions de base parce que j'avais vraiment peur quand je voyais l'état de mes finances. Le cours était excellent car il abordait des sujets comme le consumérisme, les placements, l'endettement, etc. C'est très important que les outils financiers soient accessibles pour tous, car il y a tellement de situations dans lesquelles on peut se retrouver », a déclaré un participant du programme de l'an dernier.

L'ACFC et l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) présenteront le cours Finances personnelles – Notions de base dans cinq collèges communautaires en novembre.

« Les collèges reconnaissent que la littératie financière est une habileté essentielle pour les Canadiens, quel que soit leur âge », a dit James Knight, président et chef de la direction de l'ACCC. « Le fait de fournir un savoir-faire financier dans les collèges et instituts permettra à nos élèves gradués de mieux réussir dans la vie, en devenant à la fois des employés hautement qualifiés et des consommateurs avertis. »

Les ateliers Finances personnelles – Notions de base seront aussi présentés dans les établissements suivants en novembre :

  • Université Ryerson, Toronto
  • Université de Moncton
  • JVS Toronto
  • Causeway Work Center, Ottawa

L'ACFC estime que c'est en collaborant avec ses partenaires dans le domaine de l'éducation financière qu'elle réussira à mettre à la disposition des consommateurs canadiens les connaissances, les compétences et la confiance requises pour prendre des décisions financières qui correspondent à leurs intérêts.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des ateliers Finances personnelles –Notions de base ou pour commander votre copie, visitez la section Programmes éducatifs du site Web de l'ACFC.

À propos de l'ACFC

Grâce à ses ressources éducatives et à ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'Agence renseigne les consommateurs sur leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. De plus, elle veille à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez communiquer avec nous par l'entremise du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web : acfc.gc.ca.

L'ACFC fête son 10e anniversaire!

Suivez @FCACan sur Twitter

Abonnez-vous à la chaîne YouTube FCACan

Mois de la littératie financière

Consultez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

Joignez-vous au groupe Partnering to Turn Financial Literacy into Action sur LinkedIn.

Also available in English

Renseignements