Molson Canada

Molson Canada

25 mars 2009 12h00 HE

Molson et ses employés s'engagent pour le développement durable

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 25 mars 2009) - Forte des résultats de son Programme de conservation d'énergie, Molson consolide son engagement pour le développement durable en misant sur la sensibilisation de ses employés à l'aide de trois initiatives, soit le Défi Climat, l'Heure de la Terre et sa 2e Semaine de l'efficacité énergétique.

Au cours des dernières années, Molson a mis en oeuvre plusieurs initiatives écoresponsables dans le cadre de ses opérations ce qui a permis notamment de réduire de façon importante sa consommation d'énergie (par hectolitre produit). Depuis 2006, l'entreprise a en effet diminué son usage de gaz naturel de 9 %, son emploi d'électricité de 9 % et son utilisation d'eau de 12 %. En 2009, Molson entend réduire d'un 5 % additionnel sa consommation d'énergie totale, au prorata de sa production, grâce à son vaste Programme de conservation d'énergie. De plus, ce programme vise à créer une réelle culture d'entreprise où la préservation de l'environnement est une constante priorité pour tous les employés.

"Nous croyons que nos employés sont les principaux agents de changement et c'est pourquoi nous les sensibiliserons davantage à l'impact concret de leur apport afin de rendre notre planète plus saine. Plusieurs mesures de réductions d'utilisation d'énergie ont déjà été appliquées à la suite de suggestions de nos employés ", souligne le chef principal, Brassage, chez Molson, M. Daniel Pelland.

Cette année, Molson démontre l'importance qu'elle accorde à la conservation en impliquant ses employés aux initiatives suivantes :

Défi Climat (www.deficlimat.qc.ca)

Défi Climat est une grande campagne de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques. En mars et en avril, les employés et les étudiants de plus de 260 entreprises, institutions publiques et organismes des régions de Montréal et de Québec sont encouragés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Afin de soutenir cette initiative et dans le but de susciter l'engagement de ses employés, Molson a développé un calendrier spécial d'activités comprenant entre autres une présentation de madame Emmanuelle Géhin sur les problèmes inhérents aux changements climatiques. Madame Géhin, qui compte parmi les 250 Canadiens formés par l'ancien vice-président des Etats-Unis et récipiendaire d'un prix Nobel, Al Gore, est aussi à la tête d'OZONE, un cabinet de communications établi à Montréal qui se spécialise en développement durable et en marketing écologique.

Heure de la Terre 2009 (www.earthhour.org)

Pour une deuxième année consécutive, toutes les installations de Molson à travers le Canada éteindront leurs lumières non essentielles le samedi 28 mars prochain de 20 h 30 à 21 h 30 afin d'appuyer l'initiative mondiale Heure de la Terre. Les personnes et les entreprises à travers le monde sont invitées à éteindre leurs lumières et à démontrer ainsi leur appui envers les démarches pour contrer les changements climatiques.

Semaine de l'efficacité énergétique

Le 20 avril, Molson lancera sa deuxième Semaine de l'efficacité énergétique annuelle dans toutes ses brasseries à travers le Canada. Un programme complet d'événements comprenant des conférences et des activités de bénévolat en collaboration avec des organismes environnementaux permettront de sensibiliser les employés des brasseries de Molson à l'importance de se joindre aux efforts collectifs engagés pour protéger les ressources de notre planète.

Molson souhaite aussi préserver l'environnement à chaque étape du processus de brassage de ses bières :

- Aucun produit chimique nocif n'est rejeté dans l'air ou l'eau;

- Le bioxyde de carbone qui se dégage durant la fermentation est recueilli et réutilisé dans le cadre du processus de gazéification;

- Les drêches de brasserie sont vendues à des fermiers locaux qui les utilisent pour nourrir leur bétail ou comme fertilisant;

- Les consommateurs retournent 98 % des bouteilles et 83 % des canettes de l'industrie de la bière aux points de vente;

- Les bouteilles de l'industrie sont réutilisées entre 15 et 20 fois, après quoi elles sont vendues à des fabricants de verre.

"La production de bière repose sur l'utilisation de matières premières de grande qualité telles l'eau, le houblon et l'orge brassicole. Molson produit de la bière de qualité depuis 223 ans et notre avenir dépend de la disponibilité et de la qualité de ces précieuses ressources naturelles", a ajouté M. Pelland.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la participation de Molson à différentes initiatives communautaires, rendez-vous au www.molson.com.

A propos de Molson

Riche de ses racines datant de 1786 et de sa longue tradition de fabrication de bières de qualité, Molson Canada est fière d'être le brasseur de choix des Canadiens. La compagnie offre plusieurs des marques les plus populaires au Canada ainsi qu'un portefeuille de marques primées incluant Molson Canadian, Coors Light, Molson Export, Molson Dry et Rickard's. Molson Canada est également partenaire d'autres brasseurs importants, ce qui lui permet d'offrir des marques d'envergure mondiale telles Heineken, Corona, Miller Genuine Draft, Foster's Lager et Tiger. Molson emploie 3000 personnes au Canada et exploite six brasseries, incluant la brasserie-boutique Creemore, et investit dans les communautés canadiennes d'un océan à l'autre par l'intermédiaire de diverses initiatives de bienfaisance et de commandites de sports et spectacles. Molson Canada fait partie de la Molson Coors Brewing Company.

Renseignements