Ressources Monarques inc.
TSX CROISSANCE : MQR
FRANKFURT : MR7

Ressources Monarques inc.

07 juil. 2014 08h40 HE

Monarques va de l'avant avec une étude de prefaisabilité du projet Croinor Gold

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 7 juillet 2014) - RESSOURCES MONARQUES INC. (« Monarques » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:MQR) (FRANCFORT:MR7) a le plaisir d'annoncer quelle procède à une étude de préfaisabilité pour la mise en production du projet aurifère Croinor Gold. Cette préfaisabilité inclura l'utilisation d'une nouvelle technologie de minage des gisements étroits, développée et fabriquée au Québec par la compagnie Minrail de Val-d'Or. La propriété, détenue à 100 % par la société, est située à environ 70 km par route à l'est de Val-d'Or, couvre une superficie totale de 88 km2 contenue de 304 claims miniers et d'un bail minier. À ce jour, la propriété cumule plus de 7,5 M$ en crédits de travaux auprès du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles.

« L'industrie minière doit se moderniser et l'aspect de la nouvelle technologie S.A.M.S.™ développé par Minrail pourrait bien être une partie de la solution pour réduire les frais de minages souterrains. » Mentionne Jean-Marc Lacoste, Président et chef de la direction. « Nous sommes heureux de franchir la prochaine étape pour Croinor Gold et nous attendrons avec impatience les résultats de cette préfaisabilité qui est prévue d'ici la fin 2014. »

Le mandat principal a été confié à InnovExplo Inc. « InnovExplo », expert-conseil en géologie minière, exploration et ingénierie de Val-d'Or. Le travail sera basé sur le calcul de la ressource annoncé la semaine dernière et consiste en :

  1. La révision de la réserve selon une nouvelle estimation de la teneur de coupure en fonction des paramètres de mise à jour en incluant un nouveau design de chantier avec le module MSO (Mine Shape Optimizer).
  2. Révision du plan minier et de l'échéancier selon la nouvelle réserve.
  3. La mise à jour des CAPEX et OPEX basée sur la dernière préfaisabilité.
  4. La mise à jour de l'analyse financière et analyse de sensibilité en incluant un modèle de flux de trésorerie (avant et après impôt).
  5. Présenter un modèle minier élaboré selon la nouvelle méthode d'exploitation SAMS™ développé par Minrail afin de mesurer l'impact de la nouvelle méthode sur le rendement du gisement de Croinor Gold.
  6. La préparation d'un rapport technique.

InnovExplo prendra également en considération la radiation des redevances antérieures et que seule une redevance de 1,5 % NSR instaurée le 12 mai dernier sera comprise dans le calcul.

Nouvelle Technologie

La société a également mandaté « Minrail », une société québécoise innovatrice qui a développé une technologie mettant à l'avant-plan la sécurité des opérations tout en augmentant la productivité et le rendement de l'exploitation des gisements filoniens à faible pendage. Minrail proposera un plan minier développé selon la méthode SAMS™ qui sera intégré, à titre de méthode comparative, à l'étude de préfaisabilité effectué par InnovExplo. Cette nouvelle méthode d'exploitation présentement au stade expérimentale servira à démontrer le potentiel de réduction du risque financier et l'amélioration des processus opérationnels du projet.

À propos de Minrail

Minrail est une entreprise manufacturière ayant développé des procédés et des équipements miniers spécifiquement destinés à l'exploitation des gisements à faible pendage. La technologie unique de SAMS™ offre maintenant à l'industrie minière une approche entièrement nouvelle et des méthodes entièrement mécanisées qui permettent de réduire les coûts d'exploitation pour tous les gisements à faible pendage. La santé et la sécurité sont au premier rang des valeurs d'entreprise de Minrail. Ainsi, leur procédé novateur vise à remplacer les méthodes actuelles dites « manuelles » qui sont dorénavant considérées comme désuètes, contre-productives et très souvent dangereuses selon les normes actuelles.

À PROPOS DE MONARQUES

Monarques est une société minière d'exploration aurifère concentrant actuellement ses efforts au développement de projets aurifères situés le long de la faille Cadillac, dans le secteur de Val-d'Or au Québec. Monarques possède près de 200 km² de propriétés dans la région de Val-d'Or, totalisant 600 claims, 2 concessions minières, 1 bail minier et sur lesquelles plus de 9,5 M$ en crédits de travaux sont accumulés auprès du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles.

Énoncés prospectifs

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Monarques par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimées ou implicites.

Suivez-nous sur Linkedin

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements