Monchoix.ca

Monchoix.ca

05 avr. 2005 10h30 HE

MONCHOIX.CA : UNE VOIX PUISSANTE POUR LES FUMEURS ADULTES DU QUÉBEC

Attention: Affectateur, Rédacteur de la santé, Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales MONTRÉAL--(CCNMatthews - 5 avril 2005) - MONCHOIX.CA, une association nationale en ligne vouée à la défense des droits des fumeurs adultes, a lancé officiellement aujourd'hui sa section québécoise. La présidente de MONCHOIX.CA, Mme Nancy Daigneault, a annoncé par la même occasion la nomination de Mme Arminda Mota au poste de vice-présidente de l'organisation au Québec.

Fondée officiellement en Ontario, il y a six mois à peine, MONCHOIX.CA regroupe déjà 16 000 membres dont plus de 700 au Québec. Selon Mme Daigneault, « les Québécois qui font usage des produits du tabac ont maintenant à leur disposition un moyen efficace pour se faire entendre et influencer les politiques, les lois et les règlements qui les touchent directement. »

Pour sa part, Mme Mota a souligné que le gouvernement du Québec s'apprête à déposer un projet de loi qui rendra la Loi sur le tabac, adoptée en 1998, encore plus restrictive. À titre d'exemple, la vice-présidente de MONCHOIX.CA a mentionné la probabilité que l'État décrète, à l'entrée extérieure des édifices, une aire de 9 mètres dans laquelle il sera strictement interdit de fumer. Mme Mota prône une attitude plus constructive et tolérante, car « sensibiliser et convaincre est plus efficace que restreindre et interdire. »

Pour son démarrage, MONCHOIX.CA bénéficie d'un appui financier du Conseil canadien des fabricants des produits du tabac. L'association a donc pu amorcer aujourd'hui une importante campagne publicitaire et inaugurer une nouvelle section québécoise de son site Internet www.MONCHOIX.CA. Gratuit et interactif, ce site contient une foule de renseignements pertinents et utiles sur des sujets qui préoccupent les fumeurs adultes, sans pour autant promouvoir le tabagisme ni prôner l'abolition de la législation et la réglementation relatives au tabac. Mme Mota a précisé que « MONCHOIX.CA appartient à ses membres. Il est et restera indépendant de l'industrie des produits du tabac. Nos positions seront celles qui auront été définies par nos membres. ».

La vice-présidente de MONCHOIX.CA a formulé le vœu que « tous les fumeurs adultes du Québec choisissent MONCHOIX.CA, une voix puissante pour se faire entendre des gouvernements qui se préparent à adopter des lois plus contraignantes et dont les impacts seront majeurs sur notre vie quotidienne. »

IN: SANTÉ, POLITIQUE, SOCIAL, AUTRE

Renseignements