Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

08 janv. 2015 10h00 HE

Moncton célèbre son 125e anniversaire

Le gouvernement du Canada accorde un soutien financier à deux projets commémoratifs

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 8 jan. 2015) - La Ville de Moncton recevra en tout 568 900 dollars pour la réalisation de deux projets. Cette somme provient du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.

M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, a annoncé ce financement aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Un montant de 500 000 dollars, provenant du volet Fonds des legs, est consacré au Downing Plaza Legacy Project. Quant au Festival Moncton 125, il recevra 68 900 dollars dans le cadre du volet Commémoration communautaire. Ces deux volets sont rattachés au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.

Les faits en bref

  • Moncton est devenu une ville le 23 avril 1890.
  • Le Downing Plaza Legacy Project servira à transformer la rue Downing en un lieu de rassemblement central comportant des affiches historiques, des bancs, de l'art public et des lieux où l'on présentera des expositions et des spectacles.
  • À l'affiche au Festival Moncton 125, qui se tiendra du 23 au 26 avril 2015, on retrouve plusieurs concerts mettant en vedette des artistes de la scène locale, la lecture de poèmes, des présentations à caractère patrimonial relatant l'histoire de Moncton, un spectacle d'humour, ainsi que la lecture d'une pièce de théâtre.
  • Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets commémoratifs qui aident notre communauté à souligner des moments marquants de leur histoire. Ces anniversaires rassemblent les Canadiens, renforcent nos communautés et nous rendent encore plus fiers de notre passé. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Je salue Moncton à l'occasion de cet important anniversaire. Grâce à cet investissement, la population aura la chance de se réunir et de célébrer un grand moment de son histoire, en plus de se doter d'un legs durable en souvenir de cet événement. »

- M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe

« Le projet de transformation de la rue Downing permettra de mettre notre patrimoine en valeur et suscitera de nouveaux projets au cœur de notre centre-ville. Nous sommes heureux de recevoir un généreux soutien du ministère du Patrimoine canadien et nous espérons que tous les résidants prendront part aux festivités prévues en avril 2015! »

- Son honneur George LeBlanc, maire de Moncton

Liens connexes

Ville de Moncton

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca