Exploration Typhon Inc.
TSX CROISSANCE : TYP

Exploration Typhon Inc.

12 juil. 2017 10h20 HE

Monexco : Similarité établies avec le projet Croteau Est de Northern Superior

LAVAL, CANADA--(Marketwired - 12 juillet 2017) - Exploration Typhon Inc. (TSX CROISSANCE:TYP) (la « société ») annonce qu'elle conclut l'interprétation des données sur la propriété Monexco (détenue à 100%), localisée à environ 30 kilomètres au nord-est de la ville de Chibougamau, à l'intérieur du territoire visé par le Plan Nord.

La propriété Monexco comprend 42 claims d'une étendue d'environ 2 324 hectares qui chevauchent le Cisaillement Rivière France. La structure aurifère d'ampleur régionale a été identifiées par les travaux du ministère de l'Énergie et de Ressources Naturelles du Québec dès 2003 (source : DV-2003-08).

Typhon prévoit divulguer les résultats d'un programme d'échantillonnage réalisé au cours de l'année 2016. L'évaluation des résultats a été faite de pair à une ré-évaluation des travaux historiques et du contexte géologique de la propriété.

Mise à jour du programme d'exploration

  • Au total, 440 échantillons composites ont été prélevés sur les affleurements de la cible Rivière France. Des zones de décapages avait précédemment fournis des résultats haute teneur atteignant 125 g/t (voir communiqué de presse du 8 octobre 2015).

  • La cible Rivière France correspond actuellement à un secteur identifié sur environ 400 mètres d'extension latérale est-ouest et sur environ 400 mètres dans l'axe nord-sud recoupant la largeur apparente des structures aurifères. Le secteur d'intérêt est délimité par des tranchées décapées et des zones d'affleurements.

  • La minéralisation est sous forme de réseaux de veines de quartz-tourmaline et quartz-carbonate qui suivent deux orientations préférentielles : est-ouest et nord-est. Les structures aurifères sont reconnaissables par leur association avec une forte altération en carbonate de fer développée préférentiellement au contact de dykes quartzo-feldspathiques.

  • Un échantillonnage des blocs d'origine glaciaire a été réalisé sur l'étendue de la propriété pour détecter la présence de sources aurifères cachées. Cent quatre-vingt-cinq (185) échantillons ont été prélevés lors de ces travaux principalement dans des secteurs non affleurants.

  • Le traitement des levés de magnétométrie et VLF acquis en 2011 sera un élément clef pour la génération de cibles d'exploration futures. Ce type d'outils est particulièrement approprié pour l'interprétation des contacts géologiques et éléments structuraux reliés au système aurifère dans le contexte de la propriété Monexco.

Comparaison avec le gîte Croteau Est de Northern Superior Resources

(640 000 oz dans 11,6 mt à 1,7 g/t) *

Northern Superior Resources et Chalice Gold Mines Ltd. ont défini par forage le gîte Croteau Est qui est situé à près de 20km à l'ouest du projet Monexco le long de la structure aurifère Rivière France (voir la figure annexée).

Le gîte contient dans son état actuel 640 000 onces d'or inclus dans 11,6 millions de tonnes à une teneur de 1,7 grammes d'or par tonne. Le calcul de ressources est basé sur une teneur de coupure de 1 g/t **(voir communiqué de presse du 14 janvier 2016). Le gîte Croteau Est a été défini rapidement par forage entre 2012 et 2015. La profondeur moyenne d'investigation est de 300 mètres. Le système, qui est reconnu sur plus de 1 kilomètres jusqu'à une profondeur moyenne d'environ 300 mètres, peut être considéré ouvert en profondeur.

Les indices minéralisés de la propriété Monexco présentent plusieurs caractéristiques géologiques qui sont documentées sur le projet Croteau Est. Le succès d'exploration obtenu par Northern Superior Resources en utilisant une approche de forage agressive représente pour Typhon une motivation supplémentaire pour éventuellement initier des travaux de forage sur la propriété Monexco.

Monexco Croteau East
Contact faillé Bruno-Blondeau X X
Dykes quartzo-feldspathiques en partie hôte de la minéralisation X X
Altération riche en carbonate de fer (ankérite, séricite, pyritisation) X X
Minéralisations :intersections de fractures nord-est et est-ouest X X
Extension latérale du système minéralisé 400 mètres ouvert 1,1 km foré
Extension verticale forée Non testé 350 mètres ouvert

Source de l'information:

  • nsuperior.com, site web the Northern Superior Resources Inc.
  • *, **, Chalice Gold Mines and Northern Superior Resources Inc. Technical Report on the Croteau Est Project, Québec, Optiro, Sept.2015

Une carte est disponible à l'adresse suivante : http://file.marketwire.com/release/0712_FR.jpg

Mise à jour corporative

Typhon mise sur l'excellent potentiel minéral au Québec pour le développement de nouveaux gisements de classe mondial. L'appui de nos partenaires ainsi que celui de nos investisseurs (détenant 36 177 791 actions émises et en circulation) contribue de façon importante au succès de la société.

Les actions ordinaires de Typhon sont inscrites à la Bourse de croissance TSX sous le symbole
« TYP »
.

PERSONNE QUALIFIÉE

M. Martin Demers, P. Géo. (OGQ) Personne Qualifiée selon les exigences du règlement 43-101, a supervisé la préparation du contenu technique de ce communiqué de presse.

La bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les Règles de la bourse de croissance TSX-V) ne peuvent être tenus responsables de l'exactitude ou de la véracité du présent communiqué.

Renseignements