Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

22 mai 2009 14h56 HE

Monsieur Jeffrey Hopkins reçoit la Médaille de bravoure

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 mai 2009) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une Médaille de la bravoure à monsieur Jeffrey Hopkins. Monsieur Hopkins sera invité à recevoir sa décoration au cours d'une cérémonie qui aura lieu le 31 mai 2009, à 10 h 15, à l'hôtel Frobisher Inn à Iqaluit (Nunavut).

Jeffrey Hopkins, M.B., Iqaluit (Nunavut)

Médaille de la bravoure

Le 28 octobre 2007, Jeffrey Hopkins a tenté de secourir son épouse après que la glace eût cédé sous le poids de leur motoneige, sur la rivière Coppermine, à Kugluktuk, au Nunavut. M. Hopkins s'est débattu dans l'eau pendant une dizaine de minutes avant de pouvoir en sortir. Il a ensuite agrippé la main de son épouse afin de l'empêcher d'être attirée sous l'eau par le courant. Ayant réussi à la retenir pendant un certain temps, il a dû se résoudre à la laisser seule pour aller chercher de l'aide au village le plus proche, à deux kilomètres de là, sachant que c'était la seule façon de lui sauver la vie. Malgré l'hypothermie et de graves engelures, M. Hopkins a rampé pendant près de cinq heures, criant au secours en approchant du village, où un résidant l'a trouvé et l'a emmené à la clinique. Malheureusement, l'épouse de M. Hopkins n'a pas survécu.

Une fiche d'information sur les Décorations pour actes de bravoure (Annexe A) est jointe au présent communiqué.

ANNEXE A - INFO-FICHE SUR LES DECORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

CONTEXTE

Les Décorations pour actes de bravoure, qui ont été créées en 1972, rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Chaque année, maints incidents mettent en danger la vie de victimes potentielles et de leurs sauveteurs.

Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires :

La Croix de la vaillance (C.V.) reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l'Etoile du courage (E.C.), des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; la Médaille de la bravoure (M.B.), des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

ADMISSIBILITE

Quiconque peut soumettre le nom d'une personne qui, pour venir en aide à ses semblables, s'est mise en danger de mort ou de blessure grave. Il n'est pas nécessaire que l'incident en question se soit produit au Canada ou que le candidat proposé soit Canadien, mais des Canadiens ou des intérêts canadiens doivent être en cause. Les décorations peuvent être décernées à titre posthume.

Les candidatures doivent être soumises au plus tard deux ans après l'incident ou deux ans après la conclusion de l'examen, par une cour ou par un coroner, des circonstances entourant l'événement ou l'acte de bravoure.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Décorations pour actes de bravoure, veuillez visiter : http://www.gg.ca/honours/decorations/bra/index_f.asp.

Renseignements