Conseil international sur les problèmes d'alcoolisme et des toxicomanies

Conseil international sur les problèmes d'alcoolisme et des toxicomanies
Portage

Portage

30 mai 2012 07h30 HE

Montréal accueillera la 54e Conférence internationale sur les dépendances à l'alcool, aux drogues, au tabac et aux jeux de hasard

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 30 mai 2012) - Peter Vamos, président du Conseil international sur les problèmes d'alcoolisme et des toxicomanies (CIPAT) et directeur général du Programme de Portage relatif à la dépendance de la drogue a procédé, ce matin, au lancement officiel de la 54e Conférence internationale du CIPAT sur l'alcool et les dépendances lors d'un petit-déjeuner en la présence de représentants du milieu des affaires de Montréal.

Lors de son allocution, monsieur Vamos a décrit les enjeux majeurs qui seront abordés lors de cette conférence qui se déroulera du 12 au 16 novembre prochain au Palais des congrès de Montréal et où plus de 40 experts de renommée internationale prendront la parole. Au sein de plus de 100 présentations et ateliers offerts aux participants, ce forum international offrira un contenu scientifique stimulant qui saura susciter à la fois l'intérêt des responsables de l'élaboration des politiques, des chercheurs, des éducateurs et des praticiens sur des sujets d'actualité reliés aux dépendances à l'alcool, aux drogues, au tabac et aux jeux de hasard, sur les pertes de productivité causées par l'abus de substances au travail, la disponibilité accrue des drogues chez les adolescents et les problèmes d'abus de substances chez les Premières Nations. Les conférences du CIPAT sont de véritables « agoras » où toutes les perspectives étayées scientifiquement sont considérées et où les débats traitent de tous les points de vue.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 15,3 millions de personnes dans le monde souffrent de dépendance aux drogues, soit près du double de la population du Québec. Deux millions et demi de décès par année sont attribuables à l'usage abusif de l'alcool, dont 320 000 chez les personnes âgées de 15 à 29 ans.

L'abus de substances a un impact direct ou indirect sur la vie de tous: chacun en paie le coût. Selon le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT), en 2002, les coûts s'élevaient à environ 40 milliards de dollars, y compris des pertes en productivité évaluées à 61%, et 22% en coûts reliés aux soins de santé. Au total, le coût de ces dépendances alors fixé à 1 267$ par Canadien a augmenté de façon exponentielle.

« La conférence de Montréal sera sans doute l'événement traitant d'alcoolisme et de toxicomanies le plus intéressant jamais organisé par le CIPAT. Les opinions variées des participants sur une vaste gamme de sujets d'actualité permettront d'acquérir et de partager des connaissances dans un environnement ouvert et propice au dialogue. La conférence a pour objet d'informer, de motiver et d'engager les participants afin d'assurer que les lignes directrices des politiques destinées au public soient fondées sur la connaissance scientifique et les meilleures pratiques, » de déclarer monsieur Vamos.

Le Programme de Portage, chef de file dans le domaine des dépendances, est fier d'agir à titre d'hôte de cet événement conjointement avec Éduc'Alcool, organisme respecté d'éducation en matière de consommation d'alcool.

À propos de Portage

Depuis 1970, Portage a aidé des dizaines de milliers de toxicomanes à vaincre leur dépendance. L'organisme offre une multitude de services adaptés aux besoins de ses résidants adultes, adolescents, mères toxicomanes avec jeunes enfants, toxicomanes enceintes et toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale. Portage gère sept centres de traitement de la toxicomanie au Québec et trois autres établissements en Ontario, Colombie-Britannique et dans les maritimes.

Renseignements