Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

25 oct. 2005 13h00 HE

Montréal appuie la Coalition canadienne des arts

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 25 oct. 2005) - La Ville de Montréal appuie l'initiative de la Coalition canadienne des arts et demande au Gouvernement du Canada d'augmenter sa contribution au Conseil des arts du Canada. Montréal se joint ainsi à un imposant regroupement d'organismes artistiques et culturels tout comme l'ont déjà fait les villes de Toronto et d'Edmonton. Rappelons que le conseil municipal a adopté le 11 octobre dernier, une résolution dans ce sens demandant au Gouvernement du Canada d'augmenter d'au moins 5 dollars par habitant sa contribution à son Conseil des arts.

"Au moment de l'adoption de notre Politique de développement culturel, j'ai déjà annoncé ma volonté de m'assurer que les efforts financiers d'Ottawa à son Conseil des arts soient accrus d'une manière importante. Je tiens à rappeler que notre ville verse proportionnellement trois fois plus d'argent au Conseil des arts de Montréal que ne le fait le gouvernement du Canada. Cette situation est dommageable alors que l'on sait que les institutions culturelles des principales villes du Québec et du Canada, souffrent depuis longtemps d'un sous-financement inquiétant. Je poursuis mes efforts auprès du gouvernement fédéral afin qu'il fasse du financement des arts une priorité", de déclarer le maire Gérald Tremblay.

La proposition de la Coalition canadienne des arts à laquelle participe activement Culture Montréal et plusieurs autres organismes culturels québécois, permettrait de doubler le budget du Conseil en y ajoutant environ 150 millions de dollars.

Le Conseil des arts du Canada est le principal véhicule de soutien aux arts et à la création du Gouvernement du Canada. Il vient en aide à 2 100 organismes artistiques et à autant d'artistes professionnels. Chaque année, 12 000 organismes et artistes admissibles se voient refuser toute subvention, créant une énorme perte en potentiel de créativité.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Christiane Miville-Deschênes
    (514) 872-3970
    ou
    Renseignements : Service du développement culturel, de la
    qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Claire Rocher
    (514) 872-9080