Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Ministère de la Culture et des Communications

Ministère de la Culture et des Communications

04 nov. 2005 08h00 HE

Montréal et le ministère de la Culture et des Communications apportent un soutien financier à la Société des arts technologiques et au Théâtre de Quat'Sous

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 nov. 2005) - La Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec annoncent l'octroi de 25 000 $ à la Société des arts technologiques et de 11 000 $ au Théâtre de Quat'Sous afin de soutenir la réalisation d'études de faisabilité qu'entreprendront ces deux institutions culturelles. Ces sommes sont accordées par le Forum conjoint des équipements culturels, en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

"Nous avons convenu avec la Ville de Montréal d'analyser ensemble les demandes des organismes en matière d'équipement culturel et de décider conjointement des études à soutenir et des projets à prioriser. Nous voulons ainsi développer une vision globale, commune et cohérente de l'évolution des infrastructures culturelles de la Métropole. Les deux études dont nous soutenons la réalisation permettront à chacun des organismes de documenter leur projet", a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, madame Line Beauchamp.

"Ces organismes culturels souhaitent réaménager et agrandir leurs installations. Nous avons reconnu les besoins du milieu et la nécessité d'apporter notre contribution aux infrastructures culturelles. C'est pourquoi nous avons créé le Forum sur les équipements culturels, conjointement avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec avec qui nous partageons des investissements de 40 M$ sur quatre ans", a affirmé Madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal.

Le projet de Société des arts technologiques vise à documenter les besoins fonctionnels et techniques et à analyser la faisabilité du projet d'expansion de la SAT dans l'immeuble qu'elle occupe, boulevard Saint-Laurent au cour du Quartier des spectacles. Du côté du Théâtre de Quat'Sous, situé sur l'avenue des Pins, une étude en architecture et en ingénierie visant à documenter les différentes options d'aménagement susceptibles de répondre aux besoins du théâtre sera réalisée. Elle documentera les coûts associés à chacune des options ainsi que la valeur patrimoniale et historique du lieu.

Rappelons que le Forum sur les équipements culturels a comme objectif de développer une vision stratégique et prospective commune des équipements culturels à Montréal et un fonds a été créé à cet effet.

Renseignements

  • Source : Bernard Larin
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    (514) 872-9998
    ou
    Service du développement culturel, de la qualité
    du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Claire Rocher
    (514) 872-9080
    ou
    Ministère de la Culture et des Ministère de la Culture et
    des Communications
    Colette Proulx
    Conseillère en communication
    (514) 873-2979