Ville de Montréal

Ville de Montréal

08 déc. 2006 08h00 HE

Montréal exporte "Commerce Design" à Marseille : Désignée Ville UNESCO de design en juin dernier, l'expertise de la Ville de Montréal est à nouveau reconnue à l'international

MARSEILLE, FRANCE--(CCNMatthews - 8 déc. 2006) - Dans la foulée de sa mission économique en France, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a signé un protocole de partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille Provence pour la reprise intégrale du concept Commerce Design développé par la Ville de Montréal entre 1995 et 2004.

Depuis 2006, le concours Commerce Design qui récompense les commerçants pour la qualité globale de l'aménagement de leur établissement et met en valeur le travail des architectes et des designers, se poursuit à Montréal sous la nouvelle forme des Prix Créativité Montréal en design de commerce réalisés en partenariat avec le secteur privé et dont les lauréats ont été annoncés le 9 novembre dernier.

Parallèlement, le concept Commerce Design continue de susciter l'intérêt d'autres villes et d'offrir des opportunités de partenariats avantageuses pour Montréal et sa mise en réseau avec l'international. En effet, rappelons que depuis 2003, Montréal exporte son concept. A ce jour, quatre licences ont été accordées à la demande de la Ville de Saint-Etienne, de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon, du District de Times Square, New York et, aujourd'hui, de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille Provence. Ces ententes prévoient qu'en contrepartie du transfert des compétences montréalaises, toutes les communications entourant les concours Commerce Design Saint-Etienne, Grands Prix de design Points de vente (Lyon), Design Times Square et Commerce Design Marseille mentionnent systématiquement Montréal comme auteur du concept.

Pour le maire de Montréal, "Ce rayonnement en Europe et aux Etats-Unis est exceptionnel pour un programme de promotion du design. Il contribue à positionner Montréal comme chef de file en matière de stratégie de développement du design. Ce nouveau partenariat avec une métropole aussi dynamique que Marseille est extrêmement porteur et stimulant pour la mise en réseau internationale du design et des designers montréalais."

"Inspiré par les retombées de l'opération montréalaise sur la revitalisation des artères commerciales, Marseille souhaite à son tour, avec le concours Commerce Design, valoriser le design, rencontre de l'art et du quotidien, stimuler la qualité de vie urbaine et la compétitivité de son économie", de souligner Jacques Pfister, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille Provence.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat Montréal/Marseille, le Centre de design de l'Université du Québec à Montréal est invité à présenter au Palais de la Bourse de la Chambre de commerce et d'industrie, du 8 au 27 décembre prochain, Québec design tous azimuts, une exposition du design actuel québécois et montréalais.

Cette reconnaissance de l'expertise montréalaise en design vient appuyer la désignation de Montréal, en juin dernier, au titre de Ville UNESCO de design, une récompense pour le potentiel de développement économique et social de la ville dans le domaine du design.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    Attaché de presse
    514-872-6412
    ou
    Renseignements : Bureau Design Montréal
    Marie-Josée Lacroix
    514-872-2179
    ou
    Reeves et associés
    Hélène Reeves ou Ranine Chav
    Conseillers en communication
    514-872-1594
    Cellulaire : 514-573-6892