Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

26 juil. 2005 10h07 HE

Montréal gagne un prix d'excellence pour son Plan d'urbanisme

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 juillet 2005) - L'Institut canadien d'urbanisme a octroyé son prix d'excellence, dans la catégorie planification urbaine, à la Ville de Montréal pour son Plan d'urbanisme adopté en 2004. "Ce prix couronne plus de deux ans d'un effort important et solidaire de concertation dans chacun des arrondissements entourant l'élaboration du Plan d'urbanisme", a déclaré M. Stéphane Harbour, membre du comité exécutif et responsable de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'architecture.

Un comité d'experts, formé pour octroyer le prix, recherchait un exemple d'ouvrage de planification urbaine qui soit accessible, approprié et surtout qui facilite le lien essentiel entre la planification urbaine et l'action. "Avec le Plan d'urbanisme, nous avons justement privilégié une approche novatrice qui propulse l'urbanisme directement au cour de l'administration municipale, pour en faire le document de référence en matière d'aménagement du territoire", a précisé M. Harbour.

Amorcé au Sommet de Montréal en juin 2002 et adopté par le conseil municipal le 23 novembre 2004, le Plan d'urbanisme constitue l'aboutissement d'un effort important de concertation entre les élus, les représentants des 27 arrondissements, l'administration municipale, les acteurs du milieu, les services municipaux et plus largement les Montréalaises et les Montréalais qui ont eu l'occasion d'indiquer leurs préoccupations et leurs souhaits dans le cadre d'une consultation publique. En mai et juin derniers, dix chapitres réalisés par les arrondissements ont été intégrés au Plan d'urbanisme. Le travail se poursuivra en août et en septembre, de manière à y intégrer d'autres chapitres provenant des arrondissements.

Vous êtes invité à consulter le Plan d'urbanisme à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/plan-urbanisme

Renseignements

  • Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998