Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

07 juil. 2005 09h06 HE

Montréal investit 3 750 000 $ pour rénover le viaduc Papineau-des Carrières

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 juillet 2005) - Le comité exécutif de la Ville de Montréal autorise l'octroi d'un contrat de 3 750 000 $ pour rénover le viaduc Papineau - des Carrières. L'ouvrage est situé au nord de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal dans l'axe de la rue Papineau. Ce viaduc s'étend sur plus de 700 mètres alors que ses murs de soutènement atteignent jusqu'à 9 mètres, ce qui en fait une structure plus grande que la moyenne. Il est également caractérisé par la présence de trois édicules surmontant les escaliers qui donnent accès à la rue Papineau.

Des travaux de réfection majeurs sont nécessaires à cause de l'état de détérioration avancé de plusieurs éléments du viaduc. Les murs de soutènement seront réparés ainsi que la dalle du pont et les édicules. Le système d'éclairage sera remplacé. Un séparateur de circulation sera construit dans la chaussée pour améliorer la sécurité des usagers.

"Il s'agit d'un des projets de réfection de viaduc les plus importants réalisés cette année. Cette structure est particulière par sa hauteur et sa longueur, les travaux que nous entreprenons nécessitent donc un effort financier important. Le viaduc est également situé dans un corridor majeur de circulation : la rue Papineau, dans l'axe du pont Jacques-Cartier. Les travaux devront donc tenir compte de cette situation en ayant le moins d'impact possible sur la circulation. Avec cet important projet, nous poursuivons une année exceptionnelle où nous auront lancé de nombreux projets de réfection de viaducs, un patrimoine à préserver." s'est réjouit M. Claude Dauphin, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

"Nous sommes très heureux de voir débuter ces travaux dans ce grand viaduc qui va de la rue Saint-Grégoire à la rue des Carrières. Les améliorations au système d'éclairage en particulier, rendront ce long passage beaucoup plus sécuritaire pour les piétons. La réfection des édicules ajoutera également un peu d'esthétique à une structure aussi imposante. D'autres travaux de réparation sont également en cours au viaduc Saint-Denis-des Carrières, grâce à ces deux investissements, nous aurons des infrastructures routières de qualité dans le secteur nord de notre arrondissement qui connaît un développement immobilier sans précédant." a déclaré la mairesse de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Helen Fotopulos.

Les travaux débuterons en juillet 2005 et se termineront en décembre de la même année.

Renseignements

  • Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    (514) 872-6412
    ou
    Service des infrastructures, transport et environnement
    André Lazure
    (514) 872-5582