Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

30 nov. 2006 13h00 HE

Montréal : Métropole culturelle internationale du XXIe siècle

La Ville veut revoir le modèle de gouvernance culturelle pour Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 nov. 2006) - Aujourd'hui, lors du déjeuner-causerie Midi-Chaud de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, monsieur Benoit Labonté, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design a fait part de son intention de revoir la gouvernance culturelle à Montréal.

En effet, le comité de pilotage politique de Montréal, métropole culturelle - Rendez-vous novembre 2007, présidé par le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, a créé un groupe de travail dont le mandat sera de proposer un nouveau modèle de gouvernance culturelle internationale pour Montréal.

Monsieur Benoit Labonté, membre du comité de pilotage, attache beaucoup d'importance à cette question de gouvernance, qu'il considère une haute priorité pour le développement de Montréal comme métropole culturelle.

"Dans le cadre de la révision des activités, services, opérations et programmes de la Ville, et compte tenu de l'adoption en 2005 d'une politique de développement culturel, le comité exécutif a considéré qu'il est pertinent et souhaitable d'examiner, de manière large, le positionnement et l'organisation de la culture à l'intérieur du périmètre montréalais, et de proposer un nouveau mode de gouvernance adapté aux enjeux culturels internationaux émergents ", a commenté Monsieur Labonté, qui a reçu à cet effet un mandat du Comité exécutif de la Ville.

"Cette réflexion sur la gouvernance culturelle est essentielle. On devra sortir de ce Rendez-vous avec des idées claires sur qui fait quoi en matière de culture à Montréal. Cela vaut autant pour la Ville, pour les gouvernements, que pour la société civile, qu'il s'agisse des milieux culturels ou d'affaires. Chose certaine, la Ville jouera un rôle proactif au cours de cette réflexion et sera prête à bouger lorsque les discussions auront été effectuées. C'est une question que je suivrai personnellement tout au long de l'année 2007 ", a conclu Monsieur Labonté.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    514-872-6412
    ou
    Renseignements :
    Caroline Spandonide
    Chef de division - Communications Centre-ville
    514-872-6786