Ville de Montréal

Ville de Montréal

16 oct. 2006 17h55 HE

Montréal, métropole culturelle : Rendez-vous novembre 2007

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 16 oct. 2006) - Ce sont les 7 et 8 novembre 2007 que se tiendra Montréal, métropole culturelle - Rendez-vous novembre 2007. C'est ce qui a été convenu par les membres du comité de pilotage de l'événement réunis à Montréal à la fin de la semaine dernière.

Rappelons que c'est au début de l'été que s'est mis en place le comité de pilotage Montréal, métropole culturelle - Rendez-vous novembre 2007 formé de M. Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada et ministre responsable de la région de Montréal et Mme Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, M. Benoit Labonté, membre du comité exécutif et responsable de la Culture, du Patrimoine, du Centre-ville et du Design, la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Mme Isabelle Hudon et M. Simon Brault, président de Culture Montréal. C'est M. le maire Gérald Tremblay qui présidera l'événement de l'automne 2007.

Fruit d'un processus de coopération intense, rigoureux et transparent entamé au cours des derniers mois, ce sommet veut accélérer le déploiement et la consolidation de la vision de Montréal comme une métropole culturelle du XXIe siècle qui mise prioritairement sur la créativité, l'originalité, l'accessibilité et la diversité.

Cette vision, partagée par les différentes forces qui façonnent le développement artistique, culturel, économique, social et démocratique de Montréal, est notamment exprimée dans la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal qui a été adoptée en 2005 au terme de trois années de réflexion, ainsi que de consultations publiques effectuées auprès de l'ensemble de la société montréalaise.

Rendez-vous novembre 2007 : l'urgence d'agir

Lors de leur rencontre, les partenaires du Rendez-vous novembre 2007 ont d'emblée reconnu l'urgence d'agir pour maintenir et développer Montréal, métropole culturelle.

Montréal peut tabler sur une intense ébullition de talent et d'expertise et sur des réalisations convaincantes et internationalement remarquées en formation, création, production, diffusion et conservation dans toutes les disciplines artistiques et dans l'ensemble du champ culturel. Par ailleurs, rarement, la compétition aura-t-elle été aussi forte à l'échelle nationale, continentale et planétaire. Ainsi, un des objectifs poursuivis par la tenue de l'événement de 2007 consiste à doter Montréal de mécanismes de financement et de gouvernance qui sont à la hauteur des possibilités de développement et de positionnement auxquels la créativité artistique qui s'exprime à Montréal ouvre la voie.

Pour le comité de pilotage, "Montréal doit, de toute urgence, se donner les moyens appropriés pour affirmer son statut de métropole culturelle du XXIe siècle. A cet égard, le processus menant au "Rendez-vous novembre 2007" crée le momentum nécessaire à l'identification et à la mise en place de mesures et de projets capables d'accélérer le passage de la vision de Montréal comme métropole culturelle à sa réalisation conséquente et cohérente."

C'est dans un esprit de mise en commun des intelligences, des volontés et des ressources que recèlent les milieux d'affaires, les milieux culturels et les élus, que seront abordées les propositions qui seront mises de l'avant au cours du processus qui mènera à l'événement des 7 et 8 novembre 2007.



Les mesures et projets

Les mesures et projets considérés dans le cadre du Rendez-vous
novembre 2007 seront répartis en quatre grandes catégories :

- Les instruments et les programmes de financement;
- Les mécanismes de gouvernance culturelle;
- Les plateformes de diffusion locale, nationale et internationale.
- Les infrastructures et l'aménagement urbain;

Les propositions retenues devront :

- Contribuer à la mission et à la vision de la politique culturelle
montréalaise et être réalisables à court ou moyen terme ;
- Faire consensus chez les cinq grands partenaires de l'événement ;
- Dans le cas des projets d'équipements, être suffisamment avancés
pour pouvoir être évalués financièrement de manière fiable et
réaliste.


Pour mener à bien l'ensemble des travaux préparatoires à l'événement, le comité de pilotage a de plus mis sur pied un comité de suivi composé d'un représentant administratif de chacun des organismes partenaires. Ce comité est composé de M. Ronald Poupart du gouvernement du Québec, M. Jean-Pierre Blais du gouvernement du Canada, M. Jean-Robert Choquet de la Ville de Montréal, Mme Anne-Marie Jean de Culture Montréal et Mme Annie Sabourin de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain.

Renseignements

  • Source : Montréal, métropole culturelle
    - Rendez-vous novembre 2007
    514-872-5614