Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

06 oct. 2005 09h36 HE

Montréal participe à la Semaine québécoise de réduction des déchets

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 6 oct. 2005) - Le Comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté une résolution proclamant la période du 16 au 23 octobre prochain, Semaine québécoise de réduction des déchets. "Cet événement est très important pour Montréal. Il fait la promotion de la réduction à la source, du réemploi et de la consommation responsable chez les citoyens. Ce sont des gestes concrets, des gestes en vue de la protection de l'environnement qui y sont mis en valeur", a commenté monsieur Alan DeSousa, responsable du développement durable et du développement économique au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

La Semaine québécoise de réduction des déchets, organisée par le Réseau des ressourceries du Québec et Action-Rebuts, en collaboration avec Recyc-Québec, se tient pour une cinquième année. Montréal y participe pour une troisième année consécutive afin d'inspirer les citoyens de comportements responsables en matière de gestion de leurs matières résiduelles.

La gestion responsable des ressources est d'ailleurs l'une des grandes orientations du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise adopté en avril dernier. "Un logement montréalais produit quotidiennement environ trois kilogrammes de matières résiduelles. Bien que la récupération soit en progression depuis l'implantation de la première collecte sélective, cette amélioration reste insuffisante par rapport aux quantités de déchets qui sont envoyés à l'enfouissement. Il s'agit d'un enjeu majeur pour la protection de notre environnement." d'ajouter M. DeSousa.

Rappelons qu'une autre façon de réduire nos déchets est de participer à la collecte des feuilles d'automne organisée par les arrondissements de Montréal à la fin du mois d'octobre et au début novembre prochain. Les citoyens sont invités à communiquer avec leur arrondissement pour connaître les dates exactes de la collecte des feuilles.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Marie-Josée Salvas
    Ville de Montréal
    (514) 872-8437