WWF-Canada

WWF-Canada

31 mars 2012 23h09 HE

Montréal participe à l'événement planétaire Une heure pour la Terre

Plus de 500 personnes se sont rassemblées sur l'Esplanade de la Place des Arts pour souligner cet important événement

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 31 mars 2012) - Les Montréalais ont été nombreux à démontrer leur préoccupation face aux changements climatiques ce samedi soir. Ils ont été plus de 500 à répondre à l'invitation du WWF-Canada pour célébrer en plein air le cinquième anniversaire d'Une heure pour la Terre sur l'Esplanade de la Place des Arts.

« L'action d'éteindre nos lumières et de nous rassembler pendant l'heure est le symbole de notre engagement envers un monde alimenté par des énergies propres et renouvelables pour tous, a expliqué Marie-Claude Lemieux, directrice pour le Québec du WWF-Canada. Le réchauffement climatique est LA plus grande menace qui pèse sur notre santé et celle de notre planète et ensemble nous pouvons relever le défi. »

« Nous vivons actuellement dans un monde en plein mouvement. Nous obéissons à un rythme de vie accéléré et à des habitudes de consommation parfois effrénées, a ajouté le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand. C'est pourquoi nous prenons un moment ce soir pour nous arrêter et faire un bilan. Une heure pour la Terre nous donne l'occasion de regarder en face les dommages causés, mais surtout de réfléchir aux solutions possibles. Dans cette optique, le Québec finalise actuellement son Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. »

« Je suis content d'être ici et de vous voir si nombreux. Vous avez compris qu'il fallait faire plus que d'en parler, qu'il faut poser des gestes concrets, a ajouté le porte-parole du WWF pour le Québec, l'humoriste Maxime Martin. Je suis fier de faire partie, comme vous, de la milice verte. C'est hallucinant de vous voir ici ce soir avec vos chandelles allumées! »

Cette année, plus de 511 villes canadiennes (20 % de plus qu'en 2011) ont éteint leurs lumières pendant Une heure pour la Terre. À travers le monde, ce sont plus de 6 494 villes dans 150 pays qui ont participé. Au Québec, le WWF-Canada invitait les citoyens et les entreprises à éteindre leurs lumières aujourd'hui entre 20 h 30 et 21 h 30.

L'événement Une heure pour la Terre est né en 2007 à Sydney, en Australie. Cette année-là, 2,2 millions de personnes et plus de 2 000 entreprises avaient éteint leurs lumières pendant une heure pour manifester leur appui à la lutte contre les changements climatiques. En 2008, Une heure pour la Terre est devenue le plus grand mouvement environnemental planétaire, rassemblant 35 pays et plus de 400 municipalités.

À propos du WWF

En réponse aux graves problèmes environnementaux qui pèsent sur notre planète, nous concevons des solutions favorisant l'épanouissement des collectivités et des milieux naturels. www.wwf.ca/fr/

À propos d'Une heure pour la Terre du WWF

Faites comme des millions de personnes sur la planète et éteignez vos lumières pendant une heure une fois par année. Visitez wwf.ca/UneHeurePourLaTerre pour vous joindre au mouvement.

Une heure pour la Terre du WWF permet à des particuliers, des entreprises et des collectivités partout dans le monde de s'unir et de lancer un puissant appel à l'action dans l'espoir d'un meilleur avenir et d'une planète plus saine.

Commanditaires

Au Québec, le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs est commanditaire de l'événement. À l'échelle canadienne, notre commanditaire est le programme de récompenses AIR MILESmd. En leur qualité de principaux partenaires de l'événement Une heure pour la Terre du WWF, ces organisations ont un formidable pouvoir de mobilisation et peuvent ainsi diffuser notre message et encourager l'action individuelle.

À propos d'Air Miles

Comptant plus de 10 millions d'adhérents, le programme de récompenses AIR MILES a la capacité de rejoindre les Canadiens d'un bout à l'autre du pays et de les inspirer à faire leur part chaque jour pour la planète.

Renseignements