Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

30 mars 2006 09h41 HE

Montréal prolonge l'ouverture des voies cyclables : Dès le 1er avril, les cyclistes pourront les utiliser jusqu'au 15 novembre

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 mars 2006) - André Lavallée, membre du comité exécutif responsable de l'aménagement urbain et du transport collectif est heureux d'annoncer le prolongement de la période d'ouverture des voies cyclables qui s'étendra maintenant du 1er avril au 15 novembre. Auparavant, l'ouverture se faisait le 15 avril et la fermeture le 1er novembre. Les cyclistes sont de plus en plus nombreux à utiliser le réseau cyclable aux premières journées du printemps. A l'automne, ils sont également plus nombreux à circuler à vélo jusqu'à tard dans la saison. L'an dernier, la Ville avait étendu la période d'ouverture du 1er avril au 15 novembre à titre d'expérience pilote. Le projet s'est avéré un succès et cette année les attentes du milieu sont grandes.

"Cette décision répond aux besoins des cyclistes montréalais qui ont changé au cours des ans. Aujourd'hui, le vélo est de plus en plus utilisé comme moyen de déplacement pour se rendre au travail ou pour des activités quotidiennes au même titre que la voiture ou le transport en commun. La Ville de Montréal démontre ainsi sa capacité d'adaptation à cette nouvelle réalité. De plus, le Plan de transport que la Ville de Montréal est à concevoir, veut mettre l'accent sur les transports actifs comme le vélo et la marche. Le prolongement de la période d'ouverture des voies cyclables s'inscrit donc parfaitement dans cette démarche de planification. Ce changement important qui ajoute un mois à la période d'ouverture des voies cyclables, a pu être réalisé grâce au concours des arrondissements qui assurent l'entretien des voies et l'installation du matériel de signalisation", s'est réjouit M. André Lavallée.

Les opérations d'ouverture des voies sont en marche dans les arrondissements. L'ensemble du réseau montréalais devrait, en principe, être accessible dès samedi le 1er avril. Avant d'ouvrir les voies, les employés municipaux doivent nettoyer les surfaces de roulement de tous les détritus accumulés durant l'hiver, installer la signalisation, placer les bollards qui servent à délimiter l'espace réservée à la voie, et finalement peindre les bandes cyclables sur le sol. Le réseau cyclable montréalais s'étend cette année sur plus de 300 km.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    (514) 872-6412
    ou
    Renseignements :
    Service des infrastructures,
    du transport et de l'environnement
    André Lazure
    (514) 872-5582