Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

07 nov. 2006 15h42 HE

Montréal reçoit un prix d'excellence de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

Volet itinérance de l'opération Solidarité 5000 logements

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 nov. 2006) - La Ville de Montréal s'est vu décerner un prix prestigieux à l'échelle canadienne, pour la réalisation de 611 logements avec service de soutien communautaire destinés à des sans-abri, dans le cadre de l'opération Solidarité 5000 logements. Ce Prix d'excellence en habitation 2006 dans la catégorie Logements avec services aux occupants reconnaît les efforts conjoints de la Ville et de ses partenaires pour apporter des solutions durables aux besoins de personnes parmi les plus vulnérables de notre société.

Le maire Gérald Tremblay a accepté cette reconnaissance avec fierté et il a déclaré que "Dès mon élection à la mairie de Montréal, j'ai pris l'initiative de rencontrer le milieu communautaire concerné par la problématique des sans-abri. C'est à la suite de cette rencontre que j'ai décidé de réserver au moins 500 logements de notre opération Solidarité 5 000 logements, pour répondre aux besoins des personnes itinérantes. Pour rompre le cycle de l'itinérance, il fallait mettre en place une gamme intégrée de services de soutien qui s'ajoutent à la disponibilité d'un logement adéquat, afin de développer l'autonomie, d'améliorer l'employabilité ou de répondre aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie de nos concitoyennes et concitoyens aux prises avec ces problèmes difficilement soutenables individuellement".

Pour sa part, M. Cosmo Maciocia, responsable de l'habitation au comité exécutif, a souligné la contribution unique des partenaires communautaires et sociaux de la Ville à cette initiative. "Les organismes promoteurs des projets d'habitation, les groupes de ressources techniques en habitation communautaire et l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal ont uni leurs efforts pour mettre en place une gamme de services de supervision, de référence vers d'autres services publics, de présence constante et d'intervention en situation de crise, pour ainsi contribuer à redonner de la dignité à des personnes socialement et physiquement en grande difficulté", a-t-il indiqué.

La réalisation de ces logements avec services est le fruit de montages financiers innovateurs impliquant les contributions des deux niveaux de gouvernement, jointes aux efforts de l'administration municipale. En effet, l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal apporte un financement récurrent à la majeure partie des services de soutien rendus par les promoteurs des projets. Le gouvernement du Québec a versé les fonds essentiels à la réalisation de ces habitations dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec. De plus, le programme provincial Revi-sols a permis la réhabilitation des terrains de la majorité de ces projets d'habitation, notamment ceux offerts par la Ville en vertu de sa politique de cession des terrains municipaux. Pour le maire Tremblay, "L'Initiative nationale pour les sans-abri du gouvernement du Canada est arrivé à point nommé pour compléter le montage financier de plusieurs projets immobiliers et en financer notamment l'aménagement des espaces communautaires nécessaires à la prestation des services de soutien aux locataires.

Les résultats de cette initiative fournissent un excellent exemple de ce que l'on peut accomplir lorsque les partenaires des administrations municipale, provinciale et fédérale et des secteurs privé et communautaire travaillent de concert pour trouver des solutions concrètes aux défis communs posés par le logement aux sans-abri", a ajouté M. Tremblay.

Parmi les locataires de ces projets, on retrouve des hommes, des femmes et des jeunes, des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, des jeunes mères monoparentales et des personnes souffrant de toxicomanie. Les 611 logements sont répartis parmi 22 ensembles d'habitation et 11 arrondissements de la ville. En répartissant ainsi les logements dans différents secteurs de la ville, on donne à la fois aux habitations et aux locataires de meilleures chances d'intégration à la collectivité.

Ces projets d'habitation se distinguent pour la plupart par leur facture architecturale de qualité. Répondant aux objectifs de développement durable et de protection du patrimoine de la Ville, plusieurs d'entre eux sont le résultat de recyclage de bâtiments industriels ou de mise en valeur de bâtiments anciens. Ils ont à coup sûr un impact urbain significatif dans leurs quartiers.

Renseignements

  • Source :
    Bernard Larin
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    514-872-9998
    ou
    Renseignements :
    Jean-Jacques Bédard
    Direction des communications et
    des relations avec les citoyens
    514-872-3393