Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

30 août 2005 09h41 HE

Montréal soutient les Objectifs du Millénaire des Nations Unies-2015! Plus d'excuses! Le monde doit être meilleur.

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 août 2005) - Le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté une proclamation officielle ratifiant la Déclaration des Gouvernements locaux en faveur des Objectifs du Millénaire. Par ce geste, la Ville répond favorablement à l'invitation du conseil mondial des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), lancée lors de leur rencontre à Beijing en juin dernier, d'appuyer les objectifs décrétés par les Nations Unies en 2000 pour lutter contre la pauvreté et le sous-développement. Précisons que le maire de Montréal, qui est membre du comité exécutif du CGLU, avait joué une part active dans l'amélioration du libellé de cette déclaration.

"Les villes jouent un rôle essentiel dans la promotion et la mobilisation des acteurs sociaux, elles doivent de plus en plus être impliquées dans la proposition de solutions pour atteindre les objectifs planétaires fixés pour 2015 par l'ONU. C'est en nous unissant que nous construirons, ensemble, un monde meilleur", a déclaré le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

Montréal soutiendra aussi la campagne mondiale des Villes pour le Millénaire de la CGLU en installant, le 9 septembre prochain, sur la façade de l'hôtel de ville, une bannière blanche portant la thématique 2015! Plus d'excuses! Le monde doit être meilleur. Montréal soutient les objectifs du millénaire des Nations Unies. Plusieurs villes et gouvernements locaux à travers le monde signaleront simultanément et de la même façon leur engagement en faveur des Objectifs du Millénaire des Nations Unies pendant cette campagne internationale qui s'étendra jusqu'à la tenue à New York, du 14 au 16 septembre prochain, du Sommet mondial 2005 de l'ONU.

"Ces actions permettent à Montréal, ville solidaire, de réaffirmer une fois de plus sa volonté dans le domaine de la coopération internationale", a ajouté le maire. "Montréal est la ville canadienne où l'on retrouve le plus grand nombre d'organismes, d'institutions et de firmes impliqués dans l'aide au développement et la solidarité internationale. L'expertise et les réalisations montréalaises en ce domaine sont reconnues à travers le monde", a-t-il conclu.

Les Objectifs du Millénaire

Rappelons que les chefs d'Etats et de gouvernement de 191 pays ont adopté lors de l'assemblée générale des Nations Unies de septembre 2000, une déclaration endossant huit grands objectifs de développement pour le millénaire à atteindre d'ici 2015. Ces Objectifs du Millénaire sont de faire disparaître l'extrême pauvreté et la faim, d'assurer un enseignement primaire à tous, de promouvoir l'égalité des sexes, de réduire la mortalité infantile, d'améliorer les conditions de santé maternelle, de lutter contre le SIDA, le paludisme et les autres maladies endémiques, d'assurer la durabilité des ressources environnementales et de mettre en place un partenariat mondial pour le développement. Lors de leur rencontre en septembre prochain, les membres des Nations Unies se pencheront sur les progrès accomplis en ce sens au cours des cinq dernières années.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Christiane Miville-Deschênes
    (514) 872-3970
    ou
    Renseignements :
    Natacha Beauchesne
    Relations avec les médias
    (514) 872-6013