Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal

31 août 2011 16h18 HE

Montréal-Trudeau a 70 ans : Cahier spécial dans la Presse et the Gazette

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 31 août 2011) - L'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau célèbrera demain son 70e anniversaire. C'est en effet le 1er septembre 1941 que l'aéroport « Dorval » ouvrait officiellement ses pistes à l'emplacement d'un ancien hippodrome acquis par le gouvernement du Canada.

« Le 70e anniversaire de Montréal-Trudeau est une excellente occasion de rappeler le rôle important joué par l'aéroport au fil des ans et sa contribution à la collectivité », a déclaré le président-directeur général d'Aéroports de Montréal, M. James Cherry.

Pour commémorer la création de l'aéroport il y a 70 ans, ADM publiera samedi prochain un cahier spécial encarté dans La Presse et The Gazette, et présentera sous peu une exposition rétrospective dans le hall des départs vers les États-Unis. On trouvera également de l'information sur le site internet admtl.com.

Construit d'abord à des fins miliaires, l'aéroport a servi à la formation des pilotes des pays du Commonwealth et à l'envoi d'appareils militaires pour soutenir l'effort de guerre. De fait, près de 10 000 avions militaires ont été livrés à la Grande-Bretagne via Dorval.

Au lendemain de la guerre, l'aéroport Dorval s'est consacré pleinement à l'aviation civile, alors en croissance rapide. Déjà en 1945, l'aéroport était desservi par quatre lignes aériennes transportant quelque 500 passagers par jour. En 1955, Dorval est devenu le plus gros aéroport canadien avec un million de passagers par année

Aujourd'hui, l'aéroport est une infrastructure indispensable aux affaires, au commerce et au tourisme, accueillant 13 millions de passagers annuellement et desservant quelque 130 destinations sans escale.

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement des aéroports internationaux de Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel, depuis 1992. La société emploie 600 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires, Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel.

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site WEB à l'adresse www.admtl.com.

Renseignements

  • Christiane Beaulieu
    Vice-présidente, Affaires publiques et communications
    (514) 394-7304
    www.admtl.com