Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

18 août 2014 15h37 HE

Monument commémoratif national aux victimes du communisme-Le Canada, une terre d'accueil

Le public est invité à prendre connaissance des concepts finaux

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 18 août 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, invitent le public à prendre connaissance des concepts des six équipes finalistes du futur monument national aux victimes du communisme qui sera érigé à Ottawa.

Cette présentation publique aura lieu le jeudi 21 août, de 17 h 30 à 19 h 30, au siège social de la Commission de la capitale nationale, 40, rue Elgin (intersection Elgin et Queen), 5e étage, à Ottawa. On invite le public à venir rencontrer les équipes de conception et partager leurs commentaires sur les concepts.

Les commentaires du public seront transmis au jury avant que ce dernier présente ses recommandations finales au gouvernement. Le jury est composé de concepteurs professionnels, de spécialistes et de représentants du groupe Hommage à la liberté, l'organisme chargé d'établir le monument.

Ce nouveau monument permettra de reconnaître le rôle qu'a joué le Canada en tant que lieu de refuge pour des millions de personnes qui ont fui l'oppression communiste dans l'espoir d'entamer une nouvelle vie dans un pays libre et démocratique. Il servira également à rappeler aux Canadiens et aux visiteurs les ravages causés par les régimes communistes, tout en reflétant les valeurs fondamentales canadiennes qui nous unissent.

Les faits en bref

  • En mars 2014, des équipes d'artistes professionnels, d'architectes, d'architectes-paysagistes et d'autres concepteurs professionnels ont été invités à présenter leurs titres de compétence et des exemples de leurs travaux antérieurs dans le cadre de la première partie d'un concours de conception en deux phases.
  • Six équipes ont été retenues pour procéder à la création de concepts pour le monument dans le cadre de la deuxième partie du concours.
  • Le monument sera érigé sur le boulevard de la Confédération près de la Cour suprême du Canada, d'où l'on pourra voir la Tour de la Paix et d'autres institutions fédérales clés.
  • Le dévoilement des principaux éléments du monument devrait avoir lieu à la fin de l'été 2015.

Citations

« Dans quelques semaines, notre gouvernement annoncera le concept gagnant d'un monument commémoratif émouvant qui incitera à la réflexion pour les victimes du communisme. J'invite le public à prendre connaissance des concepts proposés et à transmettre ses commentaires. Le monument témoignera du courage des victimes du communisme qui ont tout risqué pour atteindre nos frontières dans l'espoir de retrouver la liberté et leur dignité et de bâtir un nouvel avenir. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le gouvernement du Canada demeure résolu à se souvenir des dizaines de millions de victimes de la tyrannie communiste au cours du siècle dernier. Ce monument sera un endroit solennel de mémoire collective pour les millions de Canadiens dont les familles ont été touchées par ces crimes. Je suis heureux que nous ayons atteint cette deuxième phase du développement de ce monument commémoratif national et il me tarde de recevoir les commentaires du public sur ces concepts originaux. »

- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme

Produit connexe

Six finalistes proposeront des concepts du monument commémoratif national aux victimes du communisme

Liens connexes

Ministère du Patrimoine canadien : Monument aux victimes du communisme

Le gouvernement du Canada donne le coup d'envoi au concours de design d'un monument national aux victimes du communisme

Le gouvernement du Canada appuie un projet de monument commémoratif aux victimes du communisme

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca