Mouvement PHAS

Mouvement PHAS

08 juin 2007 15h41 HE

Mouvement PHAS/40 M$ pour les personnes handicapées : Un début mais il faudra beaucoup plus

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 juin 2007) - Le Mouvement PHAS accueille favorablement l'annonce du ministre Philippe Couillard d'investir 40 M$ dans les services aux personnes handicapées. En effet, ça faisait plus de deux ans que les sommes accordées au développement de services n'avaient pas dépassé 6M $.

C'est un pas en avant mais pas un pas de géant parce que ça ne répondra pas à l'ensemble des besoins. Ainsi 24 M$ seront consacrés aux services de réadaptation alors que l'on sait qu'il faudrait plus de 100 M$ pour éliminer les listes d'attente. Plusieurs personnes recevront enfin des services mais encore trop de personnes resteront en attente et pour elles, la situation continuera de se détériorer. De plus, de ce montant, 9 M$ seront consacrés aux services en déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement et c'est nettement insuffisant compte tenu du retard pris par le secteur de la déficience intellectuelle dans le développement de services depuis quelques années à cause du manque de financement.

Toujours dans le budget de la réadaptation, le Ministre a annoncé que l'accent serait mis sur les services aux 0-12 ans; il est vrai que l'absence de services aux enfants, surtout ceux en bas âge, entraîne de graves conséquences. Il faut comme le disait Mme Dominique Cousineau, pédiatre à Ste-Justine, intervenir quand c'est le temps et il n'y a pas de temps à perdre. Mais il y a aussi les autres, les adultes, pour qui les services de réadaptation peuvent faire la différence entre vivre en société et survivre.

Quant au montant de 10 M$ accordé au soutien à domicile et au répit aux familles, c'est insuffisant compte tenu des besoins qui ne cessent d'augmenter en termes d'épuisement des familles. Rappelons que des services de réadaptation répondant aux besoins des enfants, jeunes et parfois moins jeunes (quand les personnes demeurent dans leur famille) éviteraient en grande partie les situations d'épuisement et de crises dans les familles de personnes handicapées.

Le Mouvement PHAS est une coalition qui défend l'accès à des services sociaux et de santé qui répondent aux besoins des personnes handicapées et à ceux de leur famille. Pour ces personnes, la difficulté d'accès aux services est un problème majeur qui date de plusieurs années.

L'objectif de PHAS : liste d'attente : zéro!

Renseignements

  • Mouvement PHAS
    Marie-Claude Gagnon
    Coordonnatrice
    514-581-1375